aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

J'ai testé pour vous : l'opération Sac Ados

J'ai testé pour vous : l'opération Sac Ados

Il y a quelques mois de cela, je vous présentais l’opération Sac Ados, qui permet aux jeunes de bénéficier d’aides pour partir en vacances de façon autonome. Sur le papier, le système semble alléchant. Dans les faits, il prouve simplement que rien n’est gratuit, et que tout se gagne à force de travail.

28 Juin 2011 à 08h41 | | 0 avis

J'ai testé pour vous : l'opération Sac Ados

Un dispositif en deux temps

Il faut savoir que l’opération Sac Ados est une initiative qui s’étend sur tout le territoire français, mais dont tout le monde ne peut bénéficier. En effet, il faut que l’opération soit mise en place par le Conseil Régional de notre lieu de résidence, mais surtout qu’une mission locale pour jeunes relai le dispositif.

Et c’est là que les choses peuvent devenir difficiles, lorsqu’il s’agit de trouver une de ces structures qui veulent bien prendre en charge notre dossier. Dans le meilleur des mondes, le PIJ de votre ville participe à l’opération.

Dans ce cas, il vous accueillera à bras ouverts. Autrement, en plus de répondre aux critères de l’opération Sac Ados en elle-même, il faudra aussi répondre aux critères de la structure pour la jeunesse à laquelle vous vous adresserez. Si cette dernière se charge de la réinsertion des jeunes déscolarisés, elle n’acceptera que les dossiers des jeunes dans une telle situation, tandis que certains PIJ ne prennent en charge que les dossiers des résidents de leur commune.


Aller chercher les informations à la source

Pour nous faciliter la tâche, les référents régionaux en charge de l’opération répondent rapidement aux mails, envoyant les coordonnées des structures relayant les dossiers Sac Ados sur leur territoire. Vous pouvez également vous adresser au PIJ de votre ville. Dès lors, un téléphone et de la patience vous permettront peut-être de trouver une bonne âme pour recevoir votre dossier de candidature à des vacances dès lors bien méritées.


Se mettre au travail

Le dossier en lui-même est long à monter. Tout le programme, ainsi que le budget des vacances doivent être minutieusement expliqués, car c’est notre capacité à l’autonomie qui est jugée. Le projet, plus que viable, doit donc promettre des vacances sans souci, parfaitement réfléchies et maîtrisées. En plus des fiches types à remplir, il est vivement conseillé de remettre un dossier illustrant votre futur voyage par des textes explicatifs, divers documents et illustrations.


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis