Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

"Notre génération va de plus en plus être am...

"Notre génération va de plus en plus être amenée à communiquer avec l'international"

Laura a 24 ans. Elle a terminé son Master LEA (Langues étrangères appliquées) en 2013 puis a intégré l'entreprise dans laquelle elle avait effectué son stage de fin d'études. Elle évolue depuis au poste de chef de produit dans le domaine du web. Elle a accepté de nous parler de son attrait pour les langues étrangères...

05 Mars 2014 à 09h35 | | 0 avis


Quelles langues parles-tu et à quel niveau ?

Le français est ma langue maternelle. De formation, je maîtrise l'anglais et l'espagnol. J'ai obtenu un score de 920 au TOEIC et j'ai obtenu le niveau C2 du CECRL en espagnol, à la suite d'un séjour linguistique. J'ai aussi eu la chance de suivre des cours de chinois pendant un semestre au cours de ma Licence LEA, mais j'ai juste quelques notions.


Estimes-tu que cela t'est utile dans ta vie personnelle ou professionnelle ?

L'anglais et l'espagnol sont les deux langues les plus parlées au monde. Partant de ce fait et à l'heure de la mondialisation, elles sont forcément utiles. De plus, ayant un goût prononcé pour les voyages, effectivement j'estime que ces langues sont des atouts dans ma vie personnelle. J'ai de la famille hispanophone donc c'est agréable de pouvoir communiquer sans difficultés avec eux.

Au niveau professionnel, la maîtrise de ces langues m'a également servi. En effet, je suis affectée à un poste à vocation internationale, c'est-à-dire que j'ai en charge des projets ayant trait aux langues étrangères. Je considère donc l'anglais et l'espagnol comme des atouts professionnels.


Pourquoi avoir choisi de suivre une formation en langue ?

Depuis le primaire/collège, j'étais à l'aise avec l'apprentissage du vocabulaire, des règles de grammaire etc. Et forcément, quand les bases sont "stables", en élevant le niveau lors des années lycée, j'ai pu facilement continuer à progresser. Je me suis rapidement aperçue que c'était dans les matières linguistiques que j'avais les meilleurs résultats. La question de mon orientation ne s'est donc pas posée longtemps : j'ai cependant choisi la formation LEA plutôt que LCE ou LLCE pour ses enseignements plus axés sur l'entreprise, l'économie, le marketing etc. Je voulais une approche concrète des applications des langues dans le milieu professionnel, et pas seulement du théorique.

"J'ai choisi la formation LEA plutôt que LCE ou LLCE pour ses enseignements plus axés sur l'entreprise, l'économie, le marketing etc."


Penses-tu que tout le monde devrait savoir parler au moins une langue étrangère aujourd'hui ?

Oui, je pense que savoir parler au moins une langue étrangère est bénéfique aujourd'hui. Notre génération va de plus en plus être amenée à communiquer avec l'international et il faut y être préparé. Il n'est jamais trop tard pour commencer à apprendre une langue, et quand on veut on peut...


Selon toi, les enseignements linguistiques à l'école sont-ils efficaces ?

Pour la majorité, les enseignements linguistiques à l'école sont efficaces puisqu'ils sont simples, ils font ce qu'on attend d'eux, c'est-à-dire enseigner les bases. Après, libre à l'étudiant d'approfondir les connaissances et compétences acquises grâce à l'école pour améliorer son niveau. De nombreuses solutions existent aujourd'hui pour développer des aptitudes linguistiques d'un niveau professionnel.

"Notre génération va de plus en plus être amenée à communiquer avec l'international et il faut y être préparé."


Quelles solutions préconiserais-tu pour les améliorer ?

Même si je pense qu'ils sont efficaces, j'ai quand même quelques préconisations pour les améliorer : la clé pour les profs, c'est d'impliquer les étudiants dans leur apprentissage et attiser leur curiosité, grâce à des moyens ludiques par exemple. Il faut évoluer avec son temps, et la révolution pédagogique à l'heure du numérique permet beaucoup de choses, que les enseignants ne savent pas encore totalement exploiter...

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Notre génération va de plus en plus être amenée à communiquer avec l'intern' at line 1