Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fêter Noel loin de chez soi : le cas de nombre...

Fêter Noel loin de chez soi : le cas de nombreux étudiants étrangers

Publié le 23 Décembre 2011 à 09h27 | | 2 avis

Fêter Noel loin de chez soi : le cas de nombreux étudiants étrangers

Noel est une fête familiale, c’est le moment de rentrer chez soi pour offrir les cadeaux à chaque membre de sa famille mais de nombreux étudiants étrangers n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux pour la période des fêtes, leur budget étant très serré. Bach Kim est une étudiante vietnamienne en master 2 de sociologie et développement social, cette année, elle n’aura pas la possibilité de rentrer chez elle : elle raconte.

Pourquoi n’as-tu pas la possibilité de rentrer chez toi ?

« Je suis étudiante et mes études sont prioritaires vis-à-vis du reste, je verrais ma famille plus tard. Le prix d’un aller est assez cher, il faut compter près de 1000 euros soit plus de 27 millions de dong vietnamien, un budget très important surtout pour un étudiant. Je pense rentrer chez moi dès que j’aurais mon master en poche et à ce moment là je pourrais profiter de toute ma famille qui sera fière de moi pour l’obtention de mon diplôme. »


Comment vas-tu t’organiser pendant les fêtes de Noel ?

« Je fais fêter Noel avec des amis qui sont dans mon cas, on a prévu de mettre tous ensemble pour s’offrir un assez bon repas, et j’aimerais goûter le foie gras de canard, j’en entends beaucoup parler mais je n’ai jamais goûter. Par ailleurs j’ai confectionné quelques décorations comme des lampions en papier et de la calligraphie pour le menu, j’adore me servir de mes mains pour créer quelques objets. Chez moi au Viet Nam, le jour de Noel n’est pas un jour férié, donc je suis tout de même contente de célébrer ce jour ici en France. »


Dès que tu rentres chez toi, quel sera ton premier geste ?

« Dès que je rentre chez moi, j’offrirai des cadeaux à mes proches, des cadeaux que j’aurais acheté ici en France comme par exemple une tour Eiffel et peut être quelques produits gastronomiques français qui pourront subir les heures de vol entre la France et le Viet Nam. De plus, dès mon arrivée, je ne manquerais pas de montrer mes photos prises durant tout mon séjour d’études ici en France et j’espère qu’un jour mes parents pourront venir ce beau pays : la France. »

Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

Cela reste très dur de passer les fêtes de fin d'années loin de sa famille, même en se disant que c'est pour son avenir !
Par

sandrine8586

- le 28 Décembre 17h56
sabined

20 / 20

Se priver pour réussir, dans quelques années, elle pourra offrir de très beaux cadeaux.
Par

sabined

- le 23 Décembre 21h19
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis