Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les étudiants et l'information : témoignage

Les étudiants et l'information : témoignage

A moins d’un an des élections présidentielles en France, beaucoup d’étudiants vont à cette occasion, pouvoir voter pour la première fois. Comme chacun sait, voter est une grande responsabilité et pour s’atteler au mieux à cette tâche, il est préférable de suivre les informations, les partis pour vous faire une idée et vous aider à faire votre choix.

20 Juin 2011 à 00h00 | | 0 avis

Les étudiants et l'information : témoignage

Mais il n’y a pas que la politique française à suivre, il y aussi tout le reste des informations, de l’actualité en France et à l’étranger. Cependant, est-ce que les étudiants ont vraiment le temps de s’y intéresser ? Et si oui, de quelle façon dévorent-ils l’information ?

L'étudiant et l'information : Justine – 19 ans

« Je dois avouer que je ne m’intéresse pas énormément à l’actualité. Je ne regarde pas la télé et je ne lis pas de journaux (excepté de temps en temps « 20 minutes » qui est distribué aux arrêts de bus devant la fac). C’est d’ailleurs sur le site de ce même journal que je suis un petit peu ce qui se passe en France ou ailleurs.

Heureusement mon copain est très au courant de ce qui se passe, du coup il me raconte très souvent les évènements importants et quand ça m’intriguent je fais tout pour en savoir d’avantage. »


Guillaume – 19 ans

« J’aime bien suivre les informations. Comme je n’ai ni radio, ni télé, j’essaie de la suivre en lisant les journaux ou sur internet. Honnêtement, ce n’est pas ce que j’apprends qui m’aidera à prendre ma décision pour les présidentielles. Tout est tellement orchestré, entre coup bas – fausse empathie – mauvais buzz.

C’est d’ailleurs ce que m’a appris de suivre les informations : la politique est devenue un spectacle vivant où chacun veut qu’on parle de lui. Ils se préoccupent plus de leur image que de notre bien. Du coup, je voterai simplement pour mes convictions peu importe ce que j’apprendrai demain dans les journaux. »


Julien – 21 ans

« C’est sur Internet où je passe mon temps à m’informer que ce soit sur une actualité régionale, nationale ou mondiale. C’est très pratique puisque tout y est mis en temps réel. Le problème c’est que les médias qu’ils soient en radio, à la télé ou sur Internet ne jurent plus que par le buzz.

Du coup, on a de moins en moins d’informations pertinentes et intéressantes, mais de plus en plus de mini articles/sujets qui ne servent qu’à faire du « clic » ou à passer dans les « zapping » pour se faire remarquer.

J’adore suivre ce qui se passe dans le monde, mais les médias ne font malheureusement aucun effort pour qu’on s’intéresse à l’actualité à sa juste valeur ! Déjà qu’avec tout le travail qu’on a, notre temps est assez précieux. C’est dommage. »


Clémence – 20 ans

« Suivre l’actualité m’intéresse car c’est important de savoir ce qui se passe autour de nous, mais j’y prête pas énormément de temps. Parfois quand je vais à la BU j’emprunte un journal mais je le feuillète surtout. Tout comme sur les sites internet d’informations, je lis les gros titres et à moins que ce soit vraiment important je ne vais pas plus loin.

Avant j’adorais regarder les JT car ça me permettait de suivre l’actu et de la comprendre assez facilement mais comme je n’ai pas de télé chez moi ce n’est plus possible.

Et puis pour le moment, mes révisions, mes études passent avant tout le reste. Je prendrai le temps de m’y intéresser plus en profondeur en temps voulu. »

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis