Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rencontre avec une première année en DUT gén...

Rencontre avec une première année en DUT génie biologique

Après avoir passée un bac scientifique, Justine 18 ans, a intégré cette année un DUT génie bBiologique à Angers. Rencontre.

15 Mars 2011 à 00h00 | | 0 avis

Rencontre avec une première année en DUT génie biologique

Le DUT génie biologique : présentation

Le DUT Génie Biologique a pour premier objectif d’enseigner le travail de technicien de laboratoire. Cette formation est principalement faite pour que nous puissions acquérir une certaine autonomie aux niveaux des manipulations et analyses et ainsi nous apporter toutes les connaissances nécessaires pour entrer dans le monde du travail ou pour les différentes poursuites d'études. En effet, cette formation peut aussi servir de « prépa » pour les étudiants qui souhaitent continuer leurs études dans une école d’ingénieur.  

Concrètement, la première année se compose d’environs 35 heures de cours par semaine dont 11h de TP (microbiologie, biologie cellulaire, chimie et biochimie). N'étant pas encore en deuxième année, je ne peux pas vous dire de combien d’heures augmentent les TP, mais je sais que j'aurai environ 39 heures de cours par semaine.

Concernent les débouchés, un DUT génie biologique ouvre un grand nombre de portes. Tout dépend ensuite de l’option choisie (agronomie, industrie alimentaire et biologique, analyses biologiques et biochimiques, environnement). De mon côté, j'y suis pour devenir technicienne de recherche et développement dans l'alimentaire.


Du lycée à la fac : les remarques

La première différence que je peux citer, c'est qu'à l'IUT les professeurs sont là pour nous montrer ce qu'est le monde professionnel afin que ceux qui ne veulent pas faire de poursuites d'études sachent à quoi s'attendre. Ils sont donc plus durs qu'au lycée. Toutefois, en cas d'incompréhension, la plupart sont toujours contents de vous réexpliquer les notions.

Ensuite il faut savoir que la charge de travail à l'IUT est beaucoup plus importante qu'au lycée. Il faut toujours préparer les TP à l'avance pour ensuite en rédiger les comptes rendu.  De plus, les cours magistraux sont aussi plus importants, mais nettement plus intéressants qu'au lycée. En effet, les notions sont beaucoup plus approfondies, de quoi assouvir votre soif de connaissances. D’ailleurs, que ce soit en biologie cellulaire ou en microbiologie, on arrive parfois à un stade où la science ne sait pas aller plus loin et on se dit alors que les plus grands chercheurs en savent autant que nous, ce qui est un sentiment vraiment agréable puisqu’on a l'impression de tout connaitre.


Les contrôles continus en DUT génie biologiqueetudes en biologie

Je vois ça plutôt comme un avantage. Personnellement je suis quelqu'un de très anxieuse, les partiels auraient donc été trop stressants pour moi. Cela m’aurait donné l’impression de passer plusieurs bacs en une année mais en plus difficiles.

Et puis le fait que nous ayons un ou trois devoirs par semaine nous force à travailler plus régulièrement. Je trouve par ailleurs que ce système nous permet de nous adapter plus vite au DUT puisque c’est quelque chose dont on avait déjà l'habitude au lycée.


Intégrer le DUT génie biologique : mes conseils

Pour tous les élèves de terminale S, qui comme moi, ont toujours été un peu anxieux pour leur dossier ou notes, je leur conseille de décompresser un peu. J'ai réussis à intégrer le DUT génie biologique avec 12,5 de moyenne générale et de bonnes appréciations. Je pense qu'il faut juste faire de son mieux, aller voir les profs quand on ne comprend pas quelque chose, avoir l’habitude d’apprendre ses cours régulièrement et vouloir toujours faire mieux que la dernière fois.


 

Lisez aussi

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis