En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage d'un ex DUT TC : à quoi servent le...

Témoignage d'un ex DUT TC : à quoi servent les projets collectifs ?

01 Mars 2011 à 00h00 | | 0 avis

Témoignage d'un ex DUT TC : à quoi servent les projets collectifs ?

Le projet professionnel est souvent un élément inconnu pour les jeunes bacheliers mais aussi pour les recruteurs. Je vais donc tenter de vous éclairer sur ce projet avec mon expérience en DUT TC et mes récentes expériences en termes de recrutements.

DUT TC : présentation générale du projet collectif

Le projet collectif est un élément de la maquette pédagogique du DUT. Il prend des formes différentes en fonction du diplôme donc je ne vais traiter ici que de ceux du DUT TC (techniques de commercialisation). Il s’agit d’un travail de groupe de 5-6 étudiants de première année de DUT et qui rejoignent, lorsque c’est possible, un groupe de d’étudiants de deuxième année. L’année suivante, les premières années prennent la place des secondes années et doivent recruter de nouveaux étudiants. Pour ma part, des étudiants avaient créé l’année précédente un projet collectif concernant le développement du commerce équitable. J’ai donc rejoint ces étudiants qui étaient alors en deuxième année.

Le but du projet collectif est de donner des responsabilités aux étudiants et de l’autonomie. Dans mon projet, nous étions 12 étudiants avec un enseignant tuteur. Nous étions totalement autonomes concernant nos actions. Mais en réalité, la présence d’une soutenance de projet à la fin du diplôme fait que chacun s’investit. De plus, le fait d’avoir de telles responsabilités est toujours motivant. Concernant mon projet, nous avions réalisé une conférence sur les engagements du commerce équitable, un concert pour obtenir de l’argent, des concours, des dégustations…Des actions qui vous apprennent à vous organiser.

Un atout pour l’avenir

Durant deux ans, vous devez donc gérer votre projet. Vous allez donc développer des compétences puisque chacun se voit attribuer une fonction telle que comptable, communicant, responsable. Pour ma part j’ai été élu responsable lors de la deuxième année. Il s’agissait pour moi de trancher les débats, mais aussi de rédiger les rapports d’activité, de rendre des comptes au tuteur du projet…

N’hésitez pas à parler de votre projet dans votre CV. En effet, les professionnels ne sont pas encore totalement habitués à cette pratique. Elle attire souvent leur curiosité. Donc cela vous permettra de diriger un peu l’entretien d’embauche ou de stage. Il vous sera facile de dire ce que ce projet vous a permis d’apprendre. Par exemple vous pouvez dire que vous avez appris à travailler en autonomie, à gérer le stress à l’approche d’un événement crucial, que vous avez compris en quoi l’implication des individus est indispensable. Un point en plus en votre honneur non négligeable.


Lire également :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis