Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage de Caroline sur le concours d'infir...

Témoignage de Caroline sur le concours d'infirmière

28 Septembre 2011 à 00h00 | | 0 avis

Témoignage de Caroline sur le concours d'infirmière

Caroline a 18 ans et rêve de devenir infirmière. Elle a obtenu son Bac S en juin et a passé son concours d'infirmière cette année. Elle nous raconte son expérience.

Comment as-tu géré ton concours et ton Baccalauréat?

 « C'était simple, j'ai mis l'accent sur mon bac car c'était le plus important pour moi. Un concours ça se repasse plus facilement qu'un bac. Donc j'ai concentré mes révisions sur mon bac et de temps à autre, le soir ou le week-end, je préparais l'épreuve de culture générale.

J'aime beaucoup lire donc je prenais des annales pour lecture du soir afin de me forger une connaissance élargie du domaine sanitaire et sociale. Pour l'épreuve d'aptitude, je n'ai pas forcément révisé, j'ai seulement parcouru les différents exemples de tests trouvés sur internet afin de savoir à peu près à quoi m'attendre. »

As-tu réussi ton baccalauréat et ton concours?

« Oui, j'ai obtenu mon baccalauréat avec mention Bien et je suis arrivée 66ème au concours. J'ai passé le concours dans 3 Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). J'ai pu obtenir une place dans celui de ma ville natale après avoir passé l'épreuve d'admission. »

En quoi consiste cette épreuve d'admission?

« Il s'agit d'un entretien avec 3 personnes du milieu infirmier : un formateur, un cadre infirmier et un psychologue. L'entretien dure environ 30 minutes, et est basé sur un thème sanitaire ou social. Le but est d'évaluer la compétence du candidat à suivre la formation en IFSI »

 As-tu de l'expérience dans le domaine sanitaire et social?

 « J'ai passé deux étés à être auxiliaire de vie pour personnes âgées. Je continue le week-end cette année, j'y ai appris beaucoup car les personnes chez qui je travaille ont besoin de soins et ont donc des infirmiers à domicile. Je suis là pour les aider et en même temps, j'apprends les gestes habituels d'une infirmière.

J'aimerais bien me spécialiser après dans l'infirmerie à domicile car je trouve que il est important pour les personnes âgées et les personnes handicapées de pouvoir rester chez elles plutôt que d'être placées dans des centres spéciaux. »

 

> Tout savoir sur le Concours d'Infirmier

 


 

Il est important que des jeunes comme Caroline se battent pour faire ce qu'ils ont envie de faire : AIDER les autres! Je trouve cela admirable car je n'aurais jamais eu le courage moi-même de devenir infirmière. Il faut une vocation pour cela car c'est un métier très dur.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis