Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage d'Héloïse : étudiante en BTS MUC...

Témoignage d'Héloïse : étudiante en BTS MUC Luxe en alternance

digiSchool média est allé à la rencontre d'Héloïse, étudiante en BTS MUC luxe en alternance à Paris. C'est avec conviction qu'elle nous parle de sa formation et donne ses conseils à ceux qui voudraient tenter l'aventure du BTS MUC en alternance. Alors après l'inscription en BTS MUC parlons de la formation BTS MUC en elle-même. De plus elle nous parle de l'univers du luxe dans lequel elle a  effectué sonstage en entreprise.

07 Juin 2011 à 12h02 | | 1 avis

Témoignage d'Héloïse : étudiante en BTS MUC Luxe en alternance

Entre cours et entreprise elle nous raconte comment elle gère cette situation, et ce qu'elle envisage pour l'avenir. Un témoignage qui montre que l'alternance peut ouvrir bien des portes et que le BTS MUC offre de nombreux débouchés.

Comment as-tu trouvé l'entreprise pour ton BTS MUC en alternance?

"Il faut trouver une entreprise en adéquation avec le BTS MUC (par exemple, ne pas être serveur quand on est en MUC). Le mieux c'est quand l'entreprise donne des responsabilités à l'alternant, quand il peut encaisser, conseiller le client, tenir la boutique.

"Pour trouver une entreprise, il faut savoir en quoi consiste le BTS MUC et surtout, connaître sur le bout des doigts les avantages que présentent l'embauche d'un alternant : salaire faible, pas de cotisations patronales etc.

"Personnellement, c'est mon école qui m'a aidée à trouver l'entreprise grâce à un service dédié. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement qui sera le mieux placé pour vous aider !"


 Dans quelle entreprise du luxe avez-vous réalisé votre BTS MUC en alternance ?

"Je travaille actuellement dans le cadre de mon BTS MUC en alternance dans la boutique parisienne d'une célèbre marque française de chaussures de luxe.

Travailler dans la mode et le luxe est en effet tout ce que j'ai toujours désiré, or effectuer un premier stage dans une maison aussi prestigieuse est très glorifiant dans mon CV et prometteur pour la suite de ma carrière."


Comment gères-tu ton temps en BTS MUC en alternance?

"Pour réussir en BTS MUC il faut beaucoup d'organisation. Le rythme est extrêmement difficile à tenir, les abandons en cours d'année sont très fréquents. Le plus dur est de se dire qu'il faut encore travailler ses cours après une journée de travail en entreprise. Quand on finit à 19h ou 20h ce n'est pas évident. Mais il faut s'accrocher."

Le mieux est de bien structurer son temps de travail et, si possible, demander de l'aide à son responsable, il est là pour ça. C'est lui qui sera le plus enclin à répondre aux questions concernant le management d'une équipe ou la stratégie de l'entreprise.

Il faut absolument construire ses dossiers régulièrement, même si les oraux sont en deuxième année. Tout se joue la première année. Il faut absolument mettre des annexes, elles font 70% de la note finale. Il ne faut pas hésiter à prendre des photos, ou à demander les chiffres, les objectifs de l'entreprise..."


Qu’appréciez-vous dans votre expérience en entreprise pour votre BTS MUC luxe en alternance ?

"J'apprécie énormément mon autonomie et le fait que le siège ait confiance en moi et en mon travail. J'aime aussi l'atmosphère de luxe, de mode et de glamour qui règne dans la boutique, ainsi que l'obligation d'être toujours impeccablement coiffée, maquillée et habillée pour accueillir les clients.

Enfin les avantages en nature ne sont pas négligeables, avec notamment les soirées parisiennes auxquelles je suis invitée, la paire de chaussure au prix plus élevé que mon salaire qui m'est offerte chaque mois, les ventes-privées pour lesquelles j'ai des invitations ou encore le réseau que je me construis.

En résumé travailler dans le luxe est mon rêve de petite fille et avec ce stage dans le domaine du luxe dans le cadre de mon BTS MUC en alternance je suis servie !"


Que souhaitez-vous faire après votre BTS MUC luxe en alternance?

"Je vais continuer en dernière année de licence pro en marketing, pour ensuite intégrer un master en marketing spécialisé dans le luxe. Et si je peux faire tout ca en alternance c'est encore mieux !

Dans ce cas j'arriverai sur le marché du travail avec un master et 5 ans d'experience dans le luxe."


Des conseils pour les futurs étudiants en BTS MUC en alternance?

"Profitez de l'entreprise pour apprendre un maximum de choses, c'est l'expérience la plus formatrice ! Essayez de travailler dans un milieu qui vous plaît. Par exemple je fais actuellement mon alternance dans le milieu du luxe ce qui est fabuleux pour la passionnée que je suis."

Les avis sur cet article
Mogo

20 / 20

J'aurais bien aimé savoir ou est-ce que cette étudiante à trouvé son BTS MUC Luxe en alternance .. Je ne le trouve nul part ..
Par

Mogo

- le 01 Février 15h55
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis