Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage de Jenny, apprentie coiffeuse en al...

Témoignage de Jenny, apprentie coiffeuse en alternance

Jenny a 19 ans, elle est apprentie coiffeuse, actuellement en deuxième année de CAP coiffure et nous livre son témoignage sur sa formation en alternance.

27 Septembre 2011 à 00h00 | | 0 avis

Témoignage de Jenny, apprentie coiffeuse en alternance

Quel est ton emploi du temps entre l'école et l'entreprise?

« Je fais actuellement 15 jours à l'école puis 15 jours en entreprise. L'an passé c'était 3 semaines, 3 semaines! Je suis scolarisée dans un centre de formation à 5 minutes de mon lieu d'apprentissage. »

Que penses-tu de la méthode d'apprentissage par alternance?

« Je trouve que la formation en alternance est la meilleure méthode car tu apprends la théorie que tu mets tout de suite en pratique au sein du salon de coiffure. Cela permet de gagner beaucoup de temps dans l'assimilation des cours. La pratique te permet de consolider tes connaissances tout en te forgeant une expérience professionnelle.

Il faut savoir qu'à l'école, on ne nous apprends pas certains petits gestes qui facilitent la vie d'un coiffeur. C'est grâce à l'expérience de chacun que l'on arrive à avoir un bagage différent. Ma formatrice a des petits « secrets » qui me sont très utiles pour me faciliter la tâche et gagner du temps lors des examens pratiques. »

Comment as-tu trouvé ton salon d'apprentissage?

« J'ai postulé dans les salons de coiffures aux alentours de chez moi. Une coiffeuse a ouvert son salon, il y a maintenant 2 ans et elle recherchait une aide apprentie. Elle m'a prise et depuis je fais mon alternance et j'y travaille les samedis et les vacances comme job étudiant, même des fois en fin d'après-midi à la sortie des cours.

Ma formatrice n'hésite pas à tout m'expliquer dans les moindres détails afin que je comprenne les choses et que je puisse lui poser des questions. Des fois, elle me laisse essayer une technique sur elle afin que je sois plus à l'aise dans la pratique. »

Quelle poursuite d'études envisages-tu?

« J'envisage de passer directement le Brevet professionnel de coiffure en 2 ans. Je pense continuer en alternance dans le même salon car par la suite, il est fort possible qu'elle m'embauche à l'année en CDI donc je ne vais pas perdre cette occasion en OR! On s'entend bien et elle est contente de mon travail, je lui dois bien de rester avec elle sachant que c'est elle qui m'a formé pendant ces 2 années.»

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis