Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : Alice, étudiante en Licence Scie...

Témoignage : Alice, étudiante en Licence Science de Gestion à l'IAE de Nancy

28 Février 2011 à 08h54 | | 0 avis

Témoignage : Alice, étudiante en Licence Science de Gestion à l'IAE de Nancy

Les IAE (Institut d’administration des entreprises) sont un réseau universitaire qui est en plein essor. Luttant contre les écoles de commerce, elles fournissent des formations pluridisciplinaires allant de la troisième année de licence au master voir au doctorat en fonction des établissements. Alice nous présente son impression sur sa première année à l’IAE de Nancy.

Pourquoi as-tu choisis de rejoindre l’IAE ?

Avant, j’ai réalisé deux années en faculté d’économie de Nancy où j’étais dans les 5 premières de ma promotion. Cependant j’en avais marre de recevoir une formation si peu professionnalisante. A la faculté il y a de gros efforts à faire pour que la théorie fasse de la place à la pratique.

J’ai donc choisi de quitter la faculté d’économie pour rejoindre une formation plus pratique. J’ai longtemps hésité entre les écoles de commerce et les IAE. Ces deux formations ont de bons arguments. Sûr Nancy nous avons l’ICN (institut commercial de Nancy) qui est une école de commerce d’assez bonne qualité, et l’IAE.

D’ailleurs les deux formations sont dans le même bâtiment. Ce qui m’a décidé c’est le cout des écoles de commerce. Je ne souhaitais pas rentrer dans la vie active avec un prêt à rembourser dès le début.


Aujourd’hui (février 2011) regrettes tu ton choix ?

licence gestion IAEAbsolument pas. Il y a bien évidemment des choses à améliorer mais dans sa globalité je trouve que la LSG (Licence Science de Gestion) est la formation dont j’avais besoin.

Cette année est encore globale : finance, marketing, gestion, stratégie… et permet d’avoir une première approche pour mieux savoir de quoi traitent les masters. Concernant la distinction IAE/ICN je ne la vois pas vraiment.

Certains enseignants sont les mêmes dans les deux formations et pour l’anecdote on nous diffuse même des diaporamas avec le logo ICN…


Un stage est-il nécessaire pour valider son année ?

Oui en effet, le stage est obligatoire. Je ne comprends pas les gens qui s’en plaignent. Il est temps de commencer à avoir de l’expérience. L’IAE dispose d’un annuaire d’anciens étudiants que vous pouvez contacter si vous recherchez un stage. Il y a aussi un annuaire des anciens lieux de stage librement consultable.

Enfin, l’IAE a également organisé une journée forum avec une douzaine d’entreprises pour que chacun puisse candidater et passer quelques entretiens. Je trouve que les moyens mis en œuvre pour aider l’étudiant à trouver un stage sont assez nombreux. Pour ma part j’ai trouvé un stage au Luxembourg grâce aux conseils de l’un de mes enseignants.

Waylander

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis