Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : agent technicien de maintenance

Témoignage : agent technicien de maintenance

Témoignage d'un Agent technicien de maintenance qui nous parle de son métier, de ses fonctions et de sa formation !

28 Décembre 2011 à 17h35 | | 2 avis

Témoignage : agent technicien de maintenance

Décrivez votre parcours (scolaire et professionnel)

SCOLAIRE :
BEP Electromécanique

PRO :
J’ai déjà occupé plusieurs fonctions dans ma carrière, j’ai été dans un premier temps machiniste régleur dans la société pour laquelle je travaille encore. Ce parcours m’a invité ensuite à changer, je travaille maintenant en Maintenance, divers dépannages.

 


 

Quelles fonctions remplissez vous dans votre emploi

Je suis maintenant intervenant en maintenance, dépannage électrique et téléphonie.
Il me faut au quotidien réaliser des opérations de maintenance préventive, réaliser les interventions et avertir mon responsable hiérarchique de l’état d’avancement des OT (ordres techniques).

Il me faut aussi veiller à réaliser des opérations de maintenance curative (se renseigner sur la panne, effectuer un diagnostic, procéder au dépannage, faire un retour aux opérationnels/collègues et saisir informatiquement un compte rendu d’intervention).

J’ai aussi la mission de suivre les travaux de maintenance d’amélioration, accompagner les prestataires extérieurs lors de dépannages d’équipements, et contrôler le travail effectué. Lors des manifestations événementielles, notre présence est aussi requise, je dois assurer les opérations de manutention, déménagement, aménagement, préparation des locaux, être le lien avec le prestataire vidéo concerné.


Quelles sont les qualités requises ?

Un métier avec beaucoup de polyvalences qui demande de multiples compétences techniques et une connaissance parfaite des procédures et instructions. Il faut avoir aussi une capacité à communiquer et à anticiper, de la rigueur et un bon esprit d’équipe.

Ensuite pour la technique pure, une bonne connaissance technique en électricité et téléphonie est requise, mais des formations régulières permettent d’être au courant de toutes les fonctionnalités des nouveautés. Important aussi de respecter le sens du service et la satisfaction du client, rappel du bon relationnel qui prime dans ces métiers de contact. Pour terminer, il est demandé une grande disponibilité, des astreintes sont prévues pour intervention en urgence, nuit ou week-end.

 


 

Pourquoi aimez-vous votre métier. Quels sont les points que vous aimez moins?

Il me serait difficile de dire que je n’aime pas mon métier tant il est varié dans la demande et tellement enrichissant, les formations, le contact avec les gens. J’aime bouger et surtout me sentir utile, donc tout à fait en phase avec la finalité de mes actions au quotidien. Il faut avoir l’amour du travail bien fait et je l’ai. Le seul point qui pourrait à mon avis me le rendre négatif, c’est l’humeur des gens et leurs impatiences qui les amènent parfois à ne pas être respectueux envers vous, mais rassurer vous ils ne sont pas nombreux.

 


 

A quelle tranche de salaire peut-on prétendre pour un tel poste ?

Tout dépend de votre niveau d’étude, mais dans la société privée pour laquelle je travaille, cela peut être autour de 2400 € brut pour un technicien avec quelques années d’expérience.

Les avis sur cet article
sabined

20 / 20

Après quelques année d'expérience donc pour un débutant il faut compter sur le SMIC
Par

sabined

- le 29 Décembre 23h10
sandrine8586

20 / 20

C'est un salaire intéressant quand même !
Par

sandrine8586

- le 29 Décembre 23h08
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis