Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Téléthon 2010, les 3 et 4 décembre !

Téléthon 2010, les 3 et 4 décembre !

02 Décembre 2010 à 16h29 | | 0 avis

Téléthon 2010, les 3 et 4 décembre !

Le Téléthon 2010, c'est ce week-end ! Vendredi 3 et Samedi 4 décembre le Téléthon, organisé par l'AFM (l'Association Française Contre les Myopathies) mobilisera de nombreux étudiants. En 2009, 5 millions de personnes avaient participé en France. Mediaetudiant.fr vous présente le Téléthon 2010 (24ème édition de la manifestation) et ses enjeux.

Le Téléthon : à quoi servent les dons ?

Les dons au bénéfice du Téléthon permettent à l'AFM d'aider la recherche concernant les maladies génétiques rares et de maladies fréquentes.

On peut citer 3 exemples de recherches qui aboutissent :

  • la recherche sur la progeria : cette maladie touche les enfants et provoque un vieillissement accéléré (l'espérance de vie ne dépasse pas 20 ans). Avec l'aide de l'AFM (et donc les dons du Téléthon), le gène responsable de la maladie a été identifié et un essai de traitement en cours depuis 2008.
  • la recherche sur la rétinite pigmentaire : le Dr Rolling, à Nantes, a déjà réussi à rendre la vue à des chiens atteints de rétinite pigmentaire. En 2011, un 1er essai est prévu chez l'homme. A terme, ce procédé pour permettre de lutter contre des cécités plus fréquentes.
  • les greffes de cellules souches : les recherches concernant les greffes de celulles souches ont d'ores et déjà abouti à des premiers essais chez des victimes d'infarctus.


Téléthon 2010 : les événements à venir

Sur France Télévisions, 30 heures de direct seront assurées pour le Téléthon, avec un coup d'envoi à 18h45 vendredi.

13 villes ambassadrices relaieront l'événement sur France 3 : la mobilisation, l'énergie et la solidarité des participants seront mis à l'honneur !

Fil Rouge du Téléthon 2010 : le défi d'Edgar. Ce petit garçon de 11 ans va traverser la France avec ses amis pour ramener le fruit de leur collecte sur le plateau national du Téléthon.

Edgar Défi

Atteint d'amyothrophie spinale, Edgar et ses copains de classe, sa soeur, ainsi que sa prof de sport rendront compte de la mobilisation et encourageront la collecte. En savoir plus sur le blog d'Edgar.


Antoine Priscoglio organise la régate de l'espoir

Atteint par la myopathie de Duchenne; Antoine Priscoglio se mobilise pour le Téléthon. Il organise bénévolement une course de voiliers virtuelle, de Concarneau à St Barthelemy. Le bateau "Téléthon" y est l'adversaire d'embarcations représentant les maladies génétiques et maladies rares.

Une initiative hautement symbolique en faveur du Téléthon. Il est d'ailleurs possible de faire un don via ce site internet. Plus d'informations sur la régate téléthon.

Et pour en savoir plus sur le Téléthon 2010 avec l'AFM, cliquez sur l'affiche...

 

Téléthon 2010

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis