Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le "tchip" : désormais interdit dans des étab...

Le "tchip" : désormais interdit dans des établissements scolaires

Pourquoi « tchiper » ses camarades est dorénavant interdit dans certains établissements scolaires, et que dans d’autres les professeurs ne le supportent plus ? Et bien vous aurez la réponse en remontant à l’origine de ce petit bruit difficile à réaliser pour les novices. On vous explique tout ça !

03 Juin 2015 à 09h46 | | 2 avis

Le

« Tchipeur » arrête de « tchiper » !

C’est l’information du jour qui a le plus attiré notre attention. Une nouvelle mode, comme il en existait des centaines avant a fait son apparition dans les classes de cours et les cours de récréation des établissements scolaires, notamment au collège et au lycée.

Mais cette nouvelle mode, qui au premier abord n’a rien de vulgaire, va faire parler d’elle !

Nos collègues du 20 minutes se sont alors intéressés à l’origine de ce « tchip » pour comprendre l’interdiction établie par certains établissements à travers la France. Pour les ados, la définition du « tchip » est encore trop vague, pour certains il s’agirait de « n… ta mère », pour d’autre plus soft, d’un petit « ferme ta g…. ».

Le « tchipage » : désormais interdit

Mais Eric Bongo, proviseur-adjoint du lycée des métiers Charles-Baudelaire dans l’Essonne, raconte au Parisien que « c’est une insulte extrêmement vulgaire, j’ai grandi en Afrique et quand j’étais petit j’avais interdiction formelle de « tchiper » les autres. J’ai expliqué ça à mes collègues et maintenant le « tchip » est interdit au lycée, comme toute insulte car c’est une insulte ».

Ce lycée a d’ailleurs mis en place une nouvelle méthode depuis quelques années pour faire prendre conscience aux parents d’élèves et à leurs enfants, de ce qu’est le « tchip » à travers une vidéo pleine d’humour. Le but final de cette initiative étant de se « débarrasser de certains codes culturels qui sont inappropriés au monde scolaire ».

Gare à vous la prochaine fois que vous prendra l’envie de « tchiper » un de vos camarades, vous risquerez d’être sanctionné, même si vous ne savez pas ce que cela signifie en réalité !

Voici une petite vidéo pour comprendre d'où vient réellement cette expression africaine :

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'tchip" : désormais interdit dans des établissements scolaires") AS score , ' at line 1