Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le système éducatif britannique

Le système éducatif britannique

Il est souvent intéressant d'étudier de près les systèmes éducatifs de nos voisins étrangers. On peut y trouver des solutions envisageables pour notre propre système français.
Petit zoom sur nos voisins britanniques...

01 Février 2012 à 09h30 | | 5 avis

Le système éducatif britannique

Cursus et scolarité :

Dès l'âge de 5 ans, les élèves intègrent la Primary School. En France, l'école élémentaire s'intègre à l'âge de 6 ans.

Ensuite, aux environs de 11 ans, ils entrent en Secondary School (école secondaire qui est l'équivalent du collège français). La plupart de ces écoles sont des Comprehensive School. Il existe aussi les Public Schools (qui sont des écoles privées en Angleterre) ou encore les Grammar Schools (qui sont des anciennes école publiques). Nous n'avons en France qu'une distinction entre les collèges publics et les collèges privés qui, eux, offrent la possibilité d'un enseignement catholique.

Puis à l'âge de 17 ans en Ecosse ou 18 ans en Angleterre, les élèves peuvent bénéficier de la Higher education en intégrant une université.


Fonctionnement du système éducatif britannique :

Les systèmes éducatifs britanniques, écossais et gallois sont assez similaires. L'école primaire est obligatoire à partir de 5 ans. En deuxième et sixième année du cursus, des examens sont obligatoires également. Il s'agit de Key Stage 1 et Key Stage 2. Nous n'avons pas en France d'examen obligatoire mais des évaluations nationales de niveau en CE1 et en CM2 en Français et en Mathématiques qui n'ont pas de conséquence sur le redoublement éventuel d'un élève.

Après l'école primaire, les élèves ont le choix entre l'intégration d'une Grammar School ou celle d'une Comprehensive School. Pour entrer dans une Grammar School, il faut passer un examen, le "11+".

Dès 11 ans, l'examen du Key Stage 3 se prépare. Après la neuvième année, les élèves peuvent choisir une partie des matières qu'ils souhaitent étudier. Ils ont le choix entre 15 à 40 matières. Huit de ces matières restent malgré tout obligatoires : les mathématiques, l'anglais, les Sciences de la vie et de la terre (SVT), la littérature anglaise, l'éducation civique, l'histoire, la géographie et les sciences.

Ensuite, les examens sont passés durant l'été de la onzième année scolaire, après deux ans d'études. Si les élèves réussissent ces examens, ils obtiennent le General Certificate of Secondary Education (GCSE) qui est l'équivalent de notre Brevet des Collèges français (BEPC).

Après l'obtention de ce diplôme, les élèves peuvent soit quitter l'école, soit continuer d'étudier pour les A-levels (similaires au baccalauréats français). Ils sélectionnent alors 4 ou 5 matières qu'ils choisissent d'étudier pour ces A-levels. Dans notre système français, le choix des matières n'est pas aussi large. Il n'existe que 3 orientations possibles pour le baccalauréat général : scientifique, littéraire ou sciences économiques et sociales.

Dans ce système éducatif, les élèves choisissent d'étudier un petit nombre de matières, qu'ils peuvent ainsi bien approfondir.
Il n'existe pas d'écoles maternelles dans le système éducatif britannique. Les enfants n'accèdent à l'éducation scolaire qu'à partir de 5 ans. Il est tout à fait possible pour un lycéen, d'aller étudier durant une partie ou tout une année scolaire en Angleterre. L'éducation nationale de Grande Bretagne est relativement reconnue dans le monde entier.

Les avis sur cet article
hello

20 / 20

super
Par

hello

- le 04 Avril 14h22
.

20 / 20

Super
Par

.

- le 08 Mars 18h53
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis