Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Suppression de postes : des élèves sans profe...

Suppression de postes : des élèves sans professeurs

03 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Suppression de postes : des élèves sans professeurs

Des suppressions de postes dans l’Education Nationale ont été annoncées depuis plusieurs mois. Dans le département des Landes, les écoles connaissent, depuis plus d’un mois une véritable pénurie : les enseignants absents ne sont pas systématiquement suppléés et dans les villages concernés, les parents sont excédés.

Dans une école primaire du département, c’est le directeur de l’école qui anime la classe, une solution provisoire pour palier le manquement d’un instituteur remplaçant.

Le témoignage d’un parent d élève

C’est la deuxième semaine que ses enfants ne sont pas allés en classe, et là, il y en a encore pour toute la semaine donc ce n’est pas normal.


Les syndicats d’enseignants et de parents d’élèves excédés

Depuis la semaine dernière 30 à 40 classes n’ont pas été remplacées, où il faut rajouter 12 personnes qsupression de postes ui devraient être en stage dont les stages ont été annulés pour récupérer des remplaçants. Cela gêne également les autres classes, généralement les élèves sont répartis dans les autres classes, ce qui surcharge ces classes.

Pourtant, lors de la dernière rentrée, 30 postes  supplémentaires affectés au remplacement ont été créés dans les Landes mais cette année, l’inspection d’académie reconnait devoir faire face à une situation particulièrement exceptionnelle.


Les raisons selon l’académie

Depuis décembre, il y a un pic épidémiologique et un nombre important de professeurs en congé maternité prolongé, donc un nombre important d’absence.

Plusieurs syndicats enseignants et de parents d’élèves ont été reçus à l’inspection de l’académie mais la situation ne devrait s’améliorer qu’au retour des vacances fin février.


La suppression de postes : une remise en cause

Le budget 2011 pour l’Education Nationale est en hausse de 1.6 % par rapport à 2010. Cependant pour la rentrée de septembre 2011, il faudra compter la suppression de 16 000 postes dans l’enseignement, la situation dans les Landes risque de se reproduire lors de l’hiver 2011-2012.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis