Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Sujets Probables Bac 2016 : les épreuves antic...

Sujets Probables Bac 2016 : les épreuves anticipées des séries générales

A l’issue de la classe de première, tous les lycéens passent leur épreuve anticipée de Français. Chaque année les étudiants de la France entière se préparent à cette épreuve tant attendue. Alors, entre le roman, le théâtre, l’argumentation … Quels sujets sont les plus susceptibles de tomber au bac 2016 ?

Publié le 05 Janvier 2015 à 16h22 | | 2 avis

Sujets Probables Bac 2016 : les épreuves anticipées des séries générales

L’épreuve de français approche à grand pas, les révisions s’intensifient et comme beaucoup de candidats au BAC 2016, vous aimeriez déjà connaître les sujets qui vont tomber cette année pour cibler vos révisions. S’il est impossible de savoir à l’avance de quoi seront faits les sujets, il est possible de sélectionner  les sujets les plus probables.

Ces sujets possibles sont déterminés en fonction des annales des années précédentes,  de leur récurrence, c'est-à-dire leur tendance à tomber plus souvent que d’autres, des nouveautés du programme et de l’actualité de l’année en cours. Voici nos pronostics pour vous orienter dans vos révisions.

Les sujets les plus probables de français

Pour le BAC 2016, le chapitre de « La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation » est assez attendu compte tenu de sa rareté dans les sujets du Bac, en effet il n’a pas été présenté depuis des années pour la série L et depuis 2010 pour les séries ES et S. C’est aussi un objet d’étude qui va permettre d’aborder aussi bien le roman, la poésie ou encore le théâtre, de ce fait il a une forte probabilité de tomber cette année.

➜ Pour aller plus loin : Réussir le Bac Francais

Absent des sujets d’examens, depuis 2006 pour cette filière,  « Ecriture poétique et quête du sens » est l’objet d’étude probable pour les littéraires. Il n’est cependant pas dans la liste des sujets probables pour les séries ES et S.

Enfin « Le texte théâtrale et sa représentation » est considéré comme un sujet également très probable pour l’ensemble des séries générales.

Les sujets sur lesquels il ne faut pas faire d’impasse

Cette année pas question de faire l’impasse sur des objets d’étude phare qui tombent fréquemment.

« Le personnage de roman » reste l’objet d’étude le plus vaste qui offre plusieurs possibilités de sujets. Les candidats des séries ES et S ont pu le traiter en 2013, et la série L en 2014 mais il reste cependant un sujet tout à fait possible pour le BAC 2016.

Enfin « Les réécritures », qui est un thème abordé uniquement par les élèves en série littéraire, est l’objet d’étude sur lequel il ne faut pas faire d’impasse même s’il a déjà été choisi en 2013.

Les sujets les moins probables

En 2012 et 2014 l’objet d’étude « Ecriture poétique et quête du sens » est déjà tombé pour les séries S et ES, ce qui laisse penser qu’il est peu probable qu’il soit encore proposé cette année. Cependant, la poésie peut toujours être mêlée avec une autre thématique, soyez vigilant.

Pour terminer, le thème «Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme »  ne tombe que très rarement.

Retrouvez les sujets probables des baccalauréats généraux 2016:

Les avis sur cet article
Lola

20 / 20

La serie L est tombé sur la poésie en 2015 renseigné vous mieux quand même !!!
Par

Lola

- le 07 Juin 19h45
Aerxt

20 / 20

Yes!
Par

Aerxt

- le 30 Mai 21h10