Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Savoir gérer le trac lors d'un examen oral

Savoir gérer le trac lors d'un examen oral

Publié le 26 Mai 2011 à 00h00 | | 1 avis

Savoir gérer le trac lors d'un examen oral

Les examens approchent et le stress se ressent. Le stress est lié à une situation d'inaction : attente d’un résultat décisif, d’une prestation où chacun espère réussir... L’exposition au regard des autres et la crainte d’être mal jugé sont souvent mal vécues au sein des étudiants. Comment surmonter ce stress ? Quels sont les conseils anti-stress avant la prestation orale ?

Stress avant l'oral : d’où provient le trac ?

Biologiquement, le stress provient de la glande médulo-surrénale qui secrète de l’adrénaline et provoque l’élévation de la tension et l'accélération du coeur. En théorie, cela permet de stimuler notre corps. Le stress nous aide à réagir plus vite et à mieux nous concentrer.

Toutefois, il arrive que ce stress se transforme en panique. Cela se traduit par des tremblements et un bégaiement voire, parfois, une envie de pleurer. Il est donc nécessaire de savoir gérer le trac et, pour cela, quelques exercices peuvent être nécessaires.


Les techniques pour limiter le trac

Vous pouvez vous relaxer en contrôlant votre respiration. Pour cela, il suffit de respirer calmement et d’inspirer pour tout évacuer. Relaxez-vous également avec l'exercice de la pesanteur, qui consiste à fermer les yeux sans bouger ni parler avec une sensation que le corps se vide. Après 15 à 30 minutes et une respiration profonde, les yeux peuvent s’ouvrir.

S’échauffer est une autre méthode pour évacuer le stress, en levant le bras droit puis le bras gauche, en les descendant doucement, puis ensuite continuer avec les jambes, à la fin de cet exercice, n'hésitez pas à vérifier sa régulation cardiaque pour mesurer si votre cœur bat fortement ou non.


Le jour de la prestation

Le jour J est arrivé. Restez calme. Evitez les aliments susceptibles de vous énerver comme le café ou le thé et pensez à manger calmement. Evitez de trop parler du déroulement de la prestation orale pour ne pas faire progresser le stress. Au moment de la prestation, parlez correctement en étant bien concentré, en respirant lentement et en centrant bien votre corps.

Les avis sur cet article
Signos

20 / 20

Merci pour cet article très enrichissant. Nous vous proposons d'en découvrir un peu plus à ce sujet à travers notre nouvelle Map sur les 10 chose à faire un quart d'heure avant une présentation orale. En espérant que cette Map s'avérera utile pour vos prochaine présentation, Nous vous souhaitons une très bonne lecture ! Lien de la Map >> http://bit.ly/V2oTNq
Par

Signos

- le 30 Juin 18h03
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis