Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

"Start@Europe" : Quand les étudiants jouent le...

"Start@Europe" : Quand les étudiants jouent les députés européens

1100 étudiants du Master 1 de Management à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe) vont jouer les députés européens du 19 au 21 janvier 2016.

Publié le 19 Janvier 2015 à 10h11 | | 0 avis


Des étudiants de 44 nationalités au parlement européen

Aujourd’hui et jusqu'à mercredi, 1100 étudiants de 44 nationalités différentes vont endosser l’habit de député européen. « Start@Europe », organisé par l’ESCP Europe et l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en partenariat avec le Parlement Européen, va permettre à ces étudiants de comprendre les enjeux d’une négociation, de comprendre la constitution européenne, et de négocier à partir d’un cas réel, grâce à l’encadrement de 40 intervenants experts en politiques économiques de l’Europe. Parmi ces intervenants, l’ancienne présidente du Parlement Européen de 1999 à 2002, Nicole Fontaine ou encore Rainer Wieland, Vice-président du Parlement Européen. Tous les étudiants sont en Master 1 de Management à l’ESCP Europe, ils sont originaires de campus d’Angleterre, d’Allemagne, d’Espagne et même d’Italie.

Un séminaire étudiant au programme chargé

Les étudiants seront amenés à donner des propositions pour l’« équilibre entre la croissance et la régulation financière ». Le séminaire a ouvert aujourd’hui avec un Forum Européen de la Finance et une conférence sur la « Régulation Financière et Croissance en Europe ». Les étudiants auront également des travaux de groupes sur différents thèmes comme « La surveillance du secteur financier », du « Financement des Etats » et du « Financement de la croissance », suivies d’une présentation des propositions adoptées. Demain après-midi, les étudiants s’essayeront à un exercice de simulation aux côtés d’experts, cette activité représente le cœur du séminaire. Enfin, pour terminer cette expérience au cœur du parlement européen les étudiants suivront la présentation des rapports de délégations dans l’hémicycle du Parlement Européen.

Les étudiants donneront leur propre proposition au parlement européen

Lors du Forum Européen de la Finance, les étudiants de L’ESCP Europe, de l’ENA, du CNAM et de l’université Paris 1 Sorbonne participeront à des exercices de négociation à partir de propositions législatives réelles, selon un sujet choisi d’après les textes inscrits à l’agenda politique européen. Des étudiants, plus motivés, sélectionnés au préalable pourront même donner leur propre proposition au Parlement.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Start@Europe" : Quand les étudiants jouent les députés européens") AS score ' at line 1