Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Stage de remise à niveau : le bon plan pour bi...

Stage de remise à niveau : le bon plan pour bien commencer l'année scolaire

Alors que certains sont encore en vacances au bord de la mer, d'autres préparent déjà leurs cartables pour la rentrée ! Mais cette rentrée n'est pas comme les autres... En effet, certains élèves choisissent de participer à des stages ponctuels de remise à niveau. Une bonne solution pour se remettre dans le rythme plus facilement et commencer l'année scolaire avec des bases solides !

19 Aout 2014 à 11h54 | | 0 avis

Stage de remise à niveau : le bon plan pour bien commencer l'année scolaire

Organisation des stages

Depuis la rentrée 2010, la réforme du lycée a instauré des stages de remise à niveau pour les élèves volontaires. D'après ladepeche.fr, ces stages de pré-rentrée sont organisés par des entreprises privées de soutien scolaire ou gratuitement dans les lycées et les collèges par le biais de l’Education nationale.

Ils sont parfois recommandés aux élèves en difficulté par le conseil de classe de l'établissement afin d'éviter un éventuel redoublement. Les stages se déroulent pendant les vacances scolaires ou en dehors des heures de cours pendant l'année.


Pas de notes, pas de stress !

C'est une nouvelle façon de travailler qui attirent de plus en plus de jeunes ! Les professeurs sont plus présents et les élèves moins nombreux. Le travail en petit groupe permet à chacun de se sentir plus à l'aise et le dialogue entre professeurs et élèves est beaucoup plus facile. Chacun choisi ses matières mais les sessions les plus fréquentées sont les cours de  maths et de physique.

Les jeunes peuvent parler librement de leurs difficultés et travailler dessus pour s'améliorer. Pour être efficaces, ces stages doivent être volontaires. Chaque élève doit avoir une réelle motivation personnelle ne doit pas se sentir forcé par ses parents.


Des objectifs bien précis

Les stages s'organisent autour de trois objectifs principaux, le premier étant de permettre aux élèves d'accomplir une scolarité la plus vertueuse possible afin d'obtenir plus facilement le baccalauréat. C'est aussi une manière pour eux d'avoir une phase de soutien très précise dans l'année mais aussi, pour les élèves les plus performants, d'approfondir leurs connaissances.

Le deuxième objectif est de faire en sorte que des familles nécessiteuses puissent bénéficier de cours gratuits pour leurs enfants. Enfin, les stages participent également à la dynamique des établissements pour augmenter le taux de réussite du baccalauréat.

 

Léa Bouillet

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis