aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : organisation d'un "Sport'Dating" ...

Témoignage : organisation d'un "Sport'Dating" par 3 étudiants de STAPS

21 Mars 2012 à 10h17 | | 1 avis

Témoignage : organisation d'un


Trois jeunes étudiants m’ont apporté leur témoignage pour expliquer leur projet réalisé dans le cadre d’un enseignement de fin d’études.
Bruno, Jonathan et Stéphane racontent :
« Nous sommes étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des activités Physiques et Sportives), en 3ème année de Licence. Pour nos études, nous devons présenter et réaliser le projet d’un évènement autour du sport bien sûr.
Etant tous les trois célibataires, nous avons recherché un moyen de faire des rencontres par le biais du sport… c’est ainsi qu’à germer l’idée d’organiser une rencontre pour célibataires autour de diverses activités sportives lors d’une soirée.
Dérivé du speed dating, les traditionnelles rencontres pour célibataires, nous l’avons appelé sport’dating. 
Notre objectif étant trouvé : allier pratiques sportives et rencontres, il ne restait plus qu’à organiser tout cela. 
Et ce n’est pas une mince affaire car il faut : trouver un local adéquat, trouver des sponsors, organiser un buffet, un bar, de la musique et animation pour la soirée, créer une affiche, faire la promotion pour attirer des participants, organiser les différents sports qui pourront être proposés, trouver le matériel nécessaire, avoir un budget et s’y tenir. 
La gestion d’un tel évènement est un véritable exercice grandeur nature de nos enseignements.
Quand la salle de sport a été trouvée, une date a pu être retenue.
Nous avons décidé de limiter le nombre de participants, à égalité hommes et femmes, afin de pourvoir bien assurer les rotations entre les divers ateliers sportifs dans un temps déterminé (environ 1 h ½ de sport), il faut se laisser du temps pour le buffet et la soirée dansante.
Le prix de l’entrée et l’aide de sponsors nous permettront de régler les factures des différents prestataires (buffet, musique, salle…) »
Comment envisagez vous le déroulement de la soirée justement ?
« Nous allons proposer cinq activités sportives variées se jouant en double ou en quatuor. A l'intérieur de ces pratiques, des rotations permettront d'avoir un partenaire différent pour chaque atelier mais aussi pour ne jamais affronter les mêmes participants (chaque binôme ou quatuor sera mixte). Ces changements de partenaires et d’adversaires permettront ainsi de rencontrer un maximum de personnes.
Nous prévoyons des temps de repos entre les activités, avec la possibilité de se ressourcer au bar et participer à des animations (jeux de Wii, ...).
Ensuite, après une bonne douche, la soirée continuera en musique autour d'un buffet et d'un karaoké. »
Effectivement, cela représente un investissement certain pour ces étudiants qui pourront ainsi mettre en pratique différentes matières enseignées lors de leurs études.
En espérant que cet évènement soit une réussite, nécessaire pour la notation lors de leur diplôme, je leur souhaite le meilleur.

Trois jeunes étudiants m’ont apporté leur témoignage quant à leur projet réalisé dans le cadre d’un enseignement de fin d’études.

Bruno, Jonathan et Stéphane racontent 

« Nous sommes étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des activités Physiques et Sportives), en 3ème année de Licence. Pour nos études, nous devons présenter et un évènementautour du sport et le réaliser. Etant tous les trois célibataires, nous avons recherché un moyen de faire des rencontres par le biais du sport. C’est ainsi qu’à germé l’idée d’organiser une rencontre pour célibataires autour de diverses activités sportives lors d’une soirée. Dérivé du speed dating, les traditionnelles rencontres pour célibataires, nous l’avons appelé sport’dating.

Notre objectif étant trouvé, allier pratiques sportives et rencontres, il ne restait plus qu’à organiser tout cela. 

Et ce n’est pas une mince affaire ! Il faut :

  • trouver un local adéquat et des sponsors,
  • organiser un buffet et un bar, 
  • choisir la musique et l'animation pour la soirée, 
  • créer une affiche, 
  • faire la promotion pour attirer des participants, 
  • organiser les différents sports qui pourront être proposés,
  • trouver le matériel nécessaire, 
  • et, surtout, avoir un budget et s’y tenir. 

La gestion d’un tel évènement est un véritable exercice grandeur nature de nos enseignements.

Quand la salle de sport a été trouvée, une date a pu être retenue. Nous avons décidé de limiter le nombre de participants, à égalité hommes et femmes, afin de pourvoir bien assurer les rotations entre les divers ateliers sportifs dans un temps déterminé (environ 1 h ½ de sport). En effet, il faut se laisser du temps pour le buffet et la soirée dansante. Le prix de l’entrée et l’aide de sponsors nous pemettra de régler les factures des différents prestataires (buffet, musique, salle…) »


Le déroulement de la soirée Sport'Dating

« Nous allons proposer cinq activités sportives variées se jouant en double ou en quatuor.

A l'intérieur de ces pratiques, des rotations permettront d'avoir un partenaire différent pour chaque atelier mais aussi de ne jamais affronter les mêmes participants (chaque binôme ou quatuor sera mixte). Ces changements de partenaires et d’adversaires permettront ainsi de rencontrer un maximum de personnes.

Nous prévoyons des temps de repos entre les activités, avec la possibilité de se ressourcer au bar et participer à des animations (jeux de Wii,...).

Ensuite, après une bonne douche, la soirée continuera en musique autour d'un buffet et d'un karaoké. »

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Sport'Dating" par 3 étudiants de STAPS") AS score , C.slug AS' at line 1