Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Sondage : Quel est le métier idéal d'après l...

Sondage : Quel est le métier idéal d'après les français ?

Un sondage réalisé par l’institut CSA pour le journal Direct Matin révèle que le métier de médecin aurait la côte auprès des français. On aurait pu penser que les français seraient plus attirés par des métiers comme pilotes ou autres. Mais la conjoncture économique fait que l’heure est au réalisme et à une vision pragmatique des choses.

29 Avril 2015 à 14h59 | | 0 avis

Sondage : Quel est le métier idéal d'après les français ?

Médecin, un métier de rêve ?

Le sondage révèle que des disparités fortes existent entre les sexes.

Les cadres et les retraités se révèlent plus attirés par le métier de médecin que les autres catégories socioprofessionnelles. Peu leur importe le nombre d’année d’études tant qu’à l’arrivée ils ont l’assurance d’une stabilité d’une certaine aisance financière.

Quant à eux, les retraités sont plus séduits par une profession que leur âge amène à fréquenter souvent et qui dispose d’une respectabilité supplémentaire.

Toutefois, on remarque une différence entre les hommes et les femmes puisque si chez les deux, la profession de médecin arrive en tête, chez les femmes la proportion est légèrement supérieur puisqu’elle atteint les 15 % (comparé aux 11 % des hommes).

.

De même une différence est à souligner quant aux choix des métiers de rêve. On constate, en effet, chez les hommes une attirance plus poussée vers les métiers à forte visibilité comme leaders. Ainsi ils sont 7 % à rêver du métier de président tandis que les femmes seraient plus attirées par des professions favorisant le médical, l’enseignement ou la transmission (12% pour le métier d’enseignant).

«L’attirance pour les métiers à forte exposition médiatique se traduit différemment chez les hommes et les femmes», note également Yves-Marie Cann.

La jeunesse séduite par l’entreprenariat

Cette perception du métier idéal varie également en fonction de l’âge

«Les choix des plus de 65 ans correspondent aux professions valorisées il y a quelques décennies», explique Yves-Marie Cann.

Ils sont donc plus attirés par des métiers tels que médecin (19 %) ou ingénieur (12%).

En revanche chez les 18-24 ans, le métier de chef d’entreprise se place en première position.

«L’entreprise est perçue par les jeunes comme le principal levier pour s’élever dans l’échelle sociale. Ils sont attirés par les success story relayées par les médias au sujet de jeunes entrepreneurs qui ont fait fortune grâce à des start-up

En opposition les métiers plus sécuritaires tels que policier ou militaire ne font plus rêver.

«Les policiers ont traditionnellement une image contrastée au sein de la population française. Le métier de militaire est plus valorisé, mais il ne fait pas rêver pour autant, car il est associé aux contraintes et à l’exposition au risque», conclut Yves-Marie Cann.

Source Direct Matin

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis