Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelles solutions pour remédier aux redoubleme...

Quelles solutions pour remédier aux redoublements ?

Le redoublement laisse toutes les parties concernées encore perplexes. Alors que le ministère de l’Education Nationale souhaite dans un premier temps réduire le pourcentage de redoublement reste la question de ce qui viendra pour le remplacer.

Publié le 29 Janvier 2015 à 11h49 | | 0 avis

Quelles solutions pour remédier aux redoublements ?

Suite au souhait du ministère de l’Education Nationale de réduire significativement le nombre de redoublants, il s’avérait que 70% des élèves étaient contre sa suppression. Car même s’il n’est pas toujours facile de redoubler une année les élèves estiment qu’il s’agit avant tout d’une seconde chance pour améliorer ses résultats. Cependant quelle solution viendrait à bout du redoublement pour empêcher le décrochage scolaire des redoublants ?

5ème pays qui fait le plus redoubler ses élèves

La France serait le 5ème pays à faire redoubler le plus ses élèves, sur le sujet, le Conseil national d’évolution du système scolaire (Cnesco) donnera ses recommandations sur la « lutte contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ». Même si 70% des étudiants sont contre sa suppression, le redoublement est toujours perçu comme un échec et une dévalorisation de soi devant les autres. Même si le retard d’un redoublement n’est pas perceptible dans l’enseignement supérieur il reste un réel handicap au collège et au lycée surtout quand on a redoublé le CP ou le CE1 par exemple.

Des ébauches de solutions dans les pays voisins

La question du redoublement est problématique en France alors que certains pays ont trouvé des parades efficaces dans l’enseignement supérieur. En effet les méthodes anti-décrochages instaurées dans certaines universités américaines pourraient être la solution aux problèmes qu'implique le redoublement pour les redoublants. Proposer aux élèves des cours de rattrapages pendant les grandes vacances d’été ou encore inciter les élèves à étudier plus que d’autres quand le besoin s’en fait sentir, pendant des périodes extrascolaires par petits groupes et individuellement. Un soutien supplémentaire des élèves qui leur permettrait d’avancer au même rythme que les autres sans passer par la case redoublement.