Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelles solutions pour améliorer le niveau de ...

Quelles solutions pour améliorer le niveau de langues des étudiants français ?

Les Français ont la réputation d'être fâchés avec les langues étrangères. Serait-il possible d'améliorer leur niveau ? digiSchool média est allé à la rencontre des étudiants pour recueillir leurs idées. Et à les écouter, il suffirait de pas grand chose...

Publié le 27 Février 2014 à 14h08 | | 0 avis

Quelles solutions pour améliorer le niveau de langues des étudiants français ?

Un apprentissage plus tôt et plus dense

Lorsqu'on demande aux étudiants comment améliorer le niveau des Français en langue étrangère, plusieurs solutions fusent. L'une ce celles qui reviennent le plus souvent consisterait à commencer l'apprentissage des langues bien plus tôt, dès la maternelle. "Plus un enfant est petit et plus il apprend rapidement la langue" estime un étudiant.

Nombreux sont également ceux qui pensent que les élèves ont trop peu d'heures de langues par semaine. "En Suisse, c'est minimum 4 heures par semaine" nous explique-t-on. Rappelons qu'actuellement, un lycéen en filière S ou ES a 2h de cours de langue vivante 1 et 2 par semaine. En série L, ce n'est guère plus : 3 heures par semaine pour la première langue et 2h pour la deuxième.

Nombreux sont les étudiants à penser que les élèves ont trop peu d'heures de langues par semaine.

Certains étudiants évoquent également l'importance d'avoir des classes plus petites, afin de favoriser l'interactivité et l'expression orale, base de toute langue vivante. D'autres regrettent que trop de professeurs de langue au lycée ne soient pas natifs du pays dont ils enseignent la langue. Un élément qui nuirait, d'après eux, à la qualité de l'apprentissage.


Miser sur un apprentissage ludique

Mais selon les étudiants, c'est la forme de l'enseignement lui-même qui constitue le plus gros frein à l'apprentissage des langues chez les Français. Les cours ne donneraient pas envie aux plus jeunes d'apprendre les langues. Beaucoup s'interrogent : pourquoi ne pas étudier des situations concrètes plutôt que de rabâcher des mots de vocabulaire et des verbes irréguliers tout au long de sa scolarité ? L'une des étudiantes interrogées remarque : "je suis certaine que les Anglais font moins de grammaire anglaise que les Français qui apprennent l’anglais !".

"Je suis certaine que les Anglais font moins de grammaire anglaise que les Français qui apprennent l’anglais !"

L'apprentissage ne serait pas assez ludique. Selon eux, l'enseignement idéal se baserait sur des séries télévisées en version sous-titrées, des chansons étrangères, des livres comme Harry Potter en langue étrangère, des sketches... L'un des étudiants réfléchit : "aujourd"hui , on nous dit 'apprends, c'est obligatoire et tu en auras besoin !'. Peut être qu'en abordant le sujet autrement, en faisant découvrir les différents pays ou cultures, on donnerait davantage envie aux enfants d'apprendre ces langues."

Pourquoi ne pas étudier des situations concrètes plutôt que de rabâcher des mots de vocabulaire et des verbes irréguliers tout au long de sa scolarité ?

Et puisqu'il n'y a pas que l'école dans la vie, plusieurs étudiants estiment que les séries et films devraient être diffusés en version originale sous titrée "comme en Suède ou en Norvège". "C'est comme ça que cela se passe dans les pays nordiques et les gens ont un excellent niveau de langue !" nous dit un étudiant. Une bonne idée qui ne sera pas mise en place de sitôt, même si la proposition revient régulièrement sur le tapis. En attendant, sachez que de plus en plus de chaînes permettent de regarder leurs séries et films en version originale sous-titrée. C'est un bon début.  

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis