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Découvrez une solution ludique pour améliorer...

Découvrez une solution ludique pour améliorer votre orthographe !

Les fautes d'orthographe, ce fléau. Le problème est tel qu'aujourd'hui, même les grandes écoles se mettent à chasser ces fautes disgracieuses qui ne manqueront pas de faire tache dans une lettre de motivation ou un cv. 

11 Février 2013 à 11h49 | | 0 avis

Découvrez une solution ludique pour améliorer votre orthographe !

Néanmoins, on est forcé de reconnaître qu'améliorer son orthographe et sa grammaire n'est pas simple : on apprécie rarement d'avoir un Bescherelle en guise de livre de chevet. 

Pour rendre l'apprentissage des principales règles plus facile, J-V Voyer a imaginé un concept ludique : les "Orthochansons" ! Le principe est innovant : réviser les règles de grammaire et d'orthographe de façon amusante et sans prise de tête par le biais de chansons. Il nous en dit plus sur cette idée qui devrait ravir les étudiants fâchés avec le français. 

Tout d'abord, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Je suis de formation littéraire, avec une licence de Lettres et Sciences-po. Il y a fort longtemps, j’ai été prof de français. J’ai ensuite travaillé dans la presse (l’Express, l’Expansion, l’Étudiant), avant de me tourner vers la communication. J’ai créé avec mon épouse une agence de communication, qui s’est rapidement placée comme pionnier dans le domaine naissant de la formation par le multimédia. Nous avons été rapidement reconnus pour l’aspect qualitatif de nos réalisations en « e-learning », et notamment pour l’aspect ludique de nos scénarios pédagogiques (ce qui a été nommé, bien plus tard, le « serious game » !).

Que sont les orthochansons ? Comment vous est venue cette idée ?

Les Orthochansons sont le résultat du cumul de toutes mes expériences professionnelles et personnelles. J’avais ce projet en tête depuis très longtemps, mais je savais qu’il demanderait une masse de travail assez considérable. Aussi, j’ai attendu ce qu’il est généralement convenu d’appeler la « retraite » pour le mettre en œuvre. Et je n’ai pas eu tort, puisque, finalement, l’élaboration de ce programme a demandé environ deux ans de travail.

Le plaisir est un puissant levier pédagogique.

L’idée est venue d’un double constat. D’une part, on note qu’il y a environ 7 % d’illettrés sortant du système scolaire, plus environ 12 % qui éprouvent des difficultés très importantes en lecture et écriture. De même, on note que les fautes d’orthographe commencent à tourner au fléau national, et l’on remarque que les entreprises y sont de plus en plus sensibles, tant au niveau des CV reçus, qu’au niveau des documents expédiés par leurs collaborateurs. Très récemment encore, il a été annoncé qu’un certain nombre d’universités et de grandes écoles avaient décidé de mettre en place des cours de « remise à niveau » en orthographe ! Bref, il y a un véritable problème.

Deuxième constat : le plaisir est un puissant levier pédagogique ! J’ai donc voulu utiliser ce levier sur le sujet de l’amélioration de son orthographe. Dans mon esprit, il ne s’agissait même pas de donner une forme plus ou moins ludique à des principes pédagogiques déjà existants, mais, au contraire, de repenser complètement l’approche pédagogique pour lui donner une forme actuelle, innovante, et plaisante. C’est ce que j’ai fait.

 Il y a environ 7 % d’illettrés sortant du système scolaire, plus 12 % qui éprouvent des difficultés très importantes en lecture et écriture !

Comment avez-vous écrit les différentes chansons du site ?

J’ai écrit seul les 25 chansons. Puis j’ai rédigé les règles, que je voulais présenter sous forme de micro-modules à découvrir de façon active, et enfin j’ai conçu les exercices. Je me suis évidemment entouré d’un ensemble copieux de grammaires, ne serait-ce que pour vérifier au fur et à mesure la véracité de mes écrits !

La structure pédagogique se déroule donc en quatre temps :

  1. découvrir et comprendre, avec la chanson accompagnée et soutenue par une animation,
  2. mémoriser, avec un karaoké,
  3. approfondir, avec l’exposé synthétique des différentes parties de la règle,
  4. appliquer, avec des exercices interactifs.

Pour ce qui est de la musique, j’ai travaillé en collaboration avec un ami, Raphaël Garraud. Avec ses 10 ans de conservatoire, et son expérience de compositeur et de musicien (il a plusieurs albums à son actif), il avait les outils, la compétence et le talent nécessaires.

J’ai choisi les thèmes des chansons en m’efforçant de sélectionner ceux qui donnent lieu aux fautes les plus courantes. 75 règles sont traitées par les 25 Orthochansons. Autrement dit, ce programme n’a absolument pas l’ambition d’être exhaustif, mais simplement de « parer au plus urgent », et d’établir un bon rapport entre le temps passé et le bénéfice obtenu.

Ce programme a l'ambition de "parer au plus urgent".  

Le site s'adresse-t-il à une tranche d'âge ou à un niveau d'études en particulier ?

Ma réponse est claire : non ! Si les universités doivent donner des cours d’orthographe, si les entreprises paniquent devant les mails bourrés de fautes qui sont envoyés à leurs clients, on peut considérer que c’est une grande partie d’une classe d’âge qui est restée bloquée au niveau CP ! 

Le pourcentage d’adultes qui ont de grosses difficultés en orthographe ne cesse de grossir. C’était donc une difficulté supplémentaire, car il me fallait faire en sorte d’accrocher et de séduire tous les âges. C’est la raison pour laquelle les musiques sont très différentes les unes des autres, et les difficultés sont variables, de façon à ce que, chacun y trouvant son plaisir ! Et, avec un rap, un rock, une salsa, une rumba, une java, un tango, une valse, et beaucoup de jazz, il y a du mouvement, et pour tous les âges !

De nouvelles orthochansons sont-elles prévues par la suite ?

Il est possible également que quelques chansons nouvelles viennent s’adjoindre au programme, et je compte en déterminer les thèmes en interrogeant directement ceux qu’ils l’ont acheté. Je serais sûr, ainsi, d’obtenir en quelque sorte un sondage en vraie grandeur, et mené spécifiquement auprès de ceux qui sont véritablement concernés. 

Mais je ne compte pas autant trop alourdir le programme, au risque de perdre de vue l’objectif : effacer facilement, et avec le sourire, les plus grosses fautes ! Non, on ne trouvera jamais comment écrire « ornithorynque » dans les Orthochansons !

L'objectif : effacer rapidement et avec le sourire les plus grosses fautes !  

 


Retrouvez dès à présent le site www.orthochansons.fr et testez le concept à travers quelques modules

Crédits photo : © Diamond_Images - Fotolia.com

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