Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Interview : Sofia, rédactrice au Lyon Bondy Blog

Interview : Sofia, rédactrice au Lyon Bondy Blog

16 Février 2011 à 16h41 | | 0 avis

Interview : Sofia, rédactrice au Lyon Bondy Blog

Sofia Azzedine, Etudiante en Sciences Pô à l'université Lyon 3, est journaliste pour le Lyon Bondy Blog. Elle nous présente ce site internet pas comme les autres, issu du Bondy blog...

Présente-nous le Lyon Bondy Blog...

lyon bondy blogC'est Serge Michel, journaliste à l'Hebdo, qui a créé le Bondy Blog en 2005. Il s'est installé à Bondy pendant les émeutes et a donné directement la parole aux habitants. L'initiative a bien fonctionné et d'autres antennes ont été lancées : Marseille, Lausanne, Vernier, Dakar... et Lyon, en 2007.

L'idée, c'est vraiment de donner la parole aux banlieues, à la diversité. C'est ce qui intéresse nos lecteurs.


Qu'est-ce qui t'a intéressé dans cette expérience ?

Le Lyon Bondy Blog ne demande pas d'expérience particulière pour pouvoir écrire des articles. Il suffit d'avoir envie de s'engager. Cela marche souvent par le bouche à oreille, c'est une amie de l'université qui m'a fait connaître le Lyon Bondy Blog et m'a proposé de rejoindre la rédaction. Maintenant, on commence à être plus connus et il y a aussi des personnes qui se proposent de leur chef.

J'ai toujours voulu être journaliste, et le fait de pouvoir écrire ce qui me plait m'a attiré.


Quels types de sujets traites-tu ?

Le Lyon Bondy Blog, c'est vraiment un journal local, nous traitons donc les événements sur Lyon et sa banlieue. J'ai beaucoup appris sur la ville en participant au site.

Nous avons aussi une vraie liberté de ton, et de propositions de sujets. Je suis passionnée de mode et de musique, le fait d'avoir interviewé des rappeurs est un exemple de ces rencontres qui m'ont beaucoup apporté.


Comment la rédaction fonctionne-t-elle ?

Nous nous réunissons une fois par semaine, le soir, et chacun peut proposer les sujets qu'il aimerait bien traiter. Tout le monde peut donner son avis, dire "c'est intéressant" ou "non, ça n'apporte pas grand chose". Après, chacun défend ses idées.

La coordinatrice propose aussi des sujets, en fonction de nos goûts personnels et des événements qui déroulent à Lyon. Et, au bout du compte, on se met d'accord sur les articles et la manière dont ils seront traités.


Quels sont tes projets pour l'avenir ?

Je suis actuellement en études de Sciences Pô à Lyon 3, car j'aimerais devenir journaliste et c'est l'une des meilleures filières. Je pense passer les concours des écoles de journalisme l'année prochaine, car ce serait vraiment un plus pour pouvoir rentrer dans une bonne rédaction, en ayant un stage intéressant.

Le fait d'être au Lyon Bondy Blog me permet d'avoir déjà un pied dans le métier, et m'apporte beaucoup sur le plan humain. Cela m'a conforté dans mon projet.

A.S.

Vous pouvez retrouver tous les articles de Sofia sur le Lyon Bondy Blog !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis