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SNCF : des voyageurs de moins en moins satisfaits

SNCF : des voyageurs de moins en moins satisfaits

Selon une étude UFC-Que choisir, seulement 63% des voyageurs sont satisfaits des services de la SCNF. Sont mis en cause les retards, les coûts des billets mais également le manque d’information et le problème des remboursements.

22 Octobre 2012 à 17h15 | | 0 avis

SNCF : des voyageurs de moins en moins satisfaits

Gros problèmes de ponctualité et des informations peu claires

Seuls 63% des usagers de la SNCF se disent satisfaits de ses services, dix points de moins qu’il y a dix ans. La dégradation la plus spectaculaire concerne les retards. 46% des sondés sont satisfaits par la ponctualité des trains contre 71% il y a 6 ans. Du côté de la SNCF, on assure que 9 TGV sur 10 sont à l’heure, à 5 minutes près. Guillaume Pepy, patron de la SNCF, explique que ces problèmes de ponctualité sont dus aux nombreux travaux de modernisation des voies et des trains engagés ces dernières années.

Un autre souci souligné par les voyageurs est le manque d'information. Trop peu sont mises à disposition des usagers des trains. Que ce soit lorsqu’il y a un retard mais également au niveau des prix. De plus, beaucoup de clients estiment que la grille des tarifs est illisible et cela à cause du trop grand nombre de tarifs disponibles. Ce à quoi Mr Pepy répond que « le train est fait pour tous » et que ses différents tarifs « aident les Français à voyager moins cher ».


De très rares remboursements

Les remboursements en cas de retard sont aussi pointés du doigt. En théorie, ils sont font comme suit : au-delà de 30 minutes de retard la SNCF rembourse 25% du prix du billet, 50% au-delà de 2 heures et 75% au-delà de 3 heures. Malheureusement, dans les faits, ces remboursements (très partiels) ont beaucoup de retard ou, pire, n’arrivent jamais. En effet, il arrive souvent que la SNCF n'offre pas de remboursement, et pour cause. Rappelons que vous ne pouvez être remboursé si la SNCF considère qu'elle n'est pas reponsable du retard... 

Le patron de la SNCF a tout de même annoncé l’arrivée, dès le début de l’année prochaine, de TGV « low-cost » qui permettront de faire un million de places à 25 euros.

 

Crédit photo: © metlion - Fotolia.com

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