Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qu'est ce que la SMENO ?

Qu'est ce que la SMENO ?

26 Septembre 2011 à 00h00 | | 2 avis

Qu'est ce que la SMENO ?

La SMENO a été créée en 1972 à Rouen, depuis son siège social se situe à Lille dans le Nord Pas de Calais. Quelles sont les missions de la SMENO ? Qui sont les employés ? Comment postuler au sein de cette entreprise ?

Les missions de la SMENO

La SMENO gère la sécurité sociale d’environ 120 000 étudiants, à travers le Nord et le Nord Ouest, elle couvre les régions suivantes : Le Nord pas de Calais, la Picardie, la Haute et Basse Normandie.

Sa mission ne s’arrête pas seulement dans la sécurité sociale étudiante, elle possède près de 30 000 adhérents pour la complémentaire santé (mutuelle), elle a à la fois une mission de service public, mutuelle et assurance mais aussi une mission de prévention et de sensibilisation, elle organise des actions sur l’équilibre alimentaire, l’alcool, la drogue et le tabac, des problèmes qui touchent de nombreux étudiants.


Les salariés à la SMENO

Durant la période scolaire étudiante : d’octobre à mai, une centaine de salariés, en particulier des collaborateurs en CDI qui couvrent divers métiers en rapport avec les mutuelles, assurances et prévoyances. Entre juin et octobre, l’effectif total est en croissance, plus de 150 emplois supplémentaires sont créés : en général des étudiants deviennent des salariés de l’entreprise pendant cette période de 4 à 5 mois, ils seront former pour accompagner leurs camarades étudiants.


Postuler à la SMENO

Les étudiants salariés sont recrutés à partir d’avril. Pour postuler, rien de tel, il suffit d’envoyer sa candidature, son CV et sa lettre de motivation mais toutefois attention : la SMENO s’intéresse davantage à l’expérience qu’aux diplômes obtenus, on peut la retrouver sur les réseaux sociaux pour découvrir les postes à pourvoir, prévoir un CV et une lettre de motivation dans les règles d’une candidature (éviter les fautes, le langage sms). Par la suite, un entretien est réalisé pour les étudiants retenus pour la deuxième phase : sourire, rester concentrer et ne pas se laisser déstabiliser. Après une réponse positive, une formation sera prévue.


La fonction des étudiants travaillant à la SMENO

Une formation de plusieurs jours et un accompagnement sera réalisé pour permettre de réussir dans leurs fonctions : de rencontrer et de présenter la sécurité sociale SMENO aux étudiants. Ils doivent aussi les conseillers sur leur choix vis-à-vis d’une assurance ou d’une mutuelle.

Les avis sur cet article
Waylander

20 / 20

De nombreuses assurances étudiantes proposent de recruter pour vendre ces produits. C'est une excellente idée.
Par

Waylander

- le 26 Septembre 23h53
audrey86

20 / 20

Je ne connaissais pas du tout la SMENO. C'est un bon concept de sensibiliser les adhérents à des problèmes présents dans notre société
Par

audrey86

- le 26 Septembre 18h36
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis