Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Small Iz Beautiful : les PME recrutent aussi

Small Iz Beautiful : les PME recrutent aussi

15 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Small Iz Beautiful : les PME recrutent aussi

Claire Vinchon est fondatrice de Small Iz Beautiful, le réseau des PME pour les cadres qui osent. Une bonne idée qui remet les PME au coeur de la discussion. Et oui, il n'y a pas que les grands groupes qui embauchent...

Présentez-nous Small IZ Beautiful...

Claire VinchonSmall IZ Beautiful est la réponse innovante pour les cadres qui osent la rencontre avec les PME de croissance. Nous contribuons à rapprocher PME et jeunes cadres sur le marché de l’emploi grâce à :
• une marque employeur PME : nous sélectionnons des PME, grâce à des critères objectifs pour mesurer la croissance, l’innovation & l’ouverture à l’international. Nous représentons ces PME "Beautiful" dans 17 écoles de commerce et d’ingénieurs partenaires, ainsi que dans leur réseau de diplômés.
• un service d’identification de cadres qui osent : nous accompagnons les PME dans l’identification des candidats face à leurs besoins de développement, que ces besoins soient occasionnels ou récurrents, et quel que soit le type de contrat (stage, apprentissage, VIE, CDI jusqu’à 10 ans d’expérience).

En ce qui concerne le site internet www.smallizbeautiful.fr, c’est une plateforme à disposition des candidats et des PME de croissance. Vous y trouverez des offres d’emploi et de stage mais également de l’actu, des conseils, notre agenda. Les candidats peuvent y déposer leur CV et postuler aux offres qui les intéressent ou envoyer des candidatures spontanées vers les 500 PME que nous avons sélectionnées.


Pourquoi avoir développé ce concept ? (d'où vient l'idée, quels objectifs...)

Ce concept part d’un constat que j’ai eu l’occasion de faire durant ma carrière. Dans les grandes écoles et les hauts lieux de formation, les PME n’étaient que très peu présentes pour ne pas dire parfois inexistantes. Or, des milliers d’étudiants ne travaillent pas dans des grands groupes ou se rendent compte en intégrant l’un d’eux qu’ils ne sont pas faits pour ça. J’ai donc décidé d’inventer cette solution de rapprochement entre jeunes diplômés et PME de croissance.

Par nos actions, nous :
•    Faisons connaître les opportunités en PME aux jeunes diplômés dans les grandes écoles et dans les pôles universitaires.
•    Orientons les jeunes diplômés et les aidons dans leur intégration sur le marché du travail.

Nous en profitons bien sûr pour sélectionner les talents en fonction des besoins de nos PME clientes.


Quel a été votre parcours avant de lancer Small IZ Beautiful ?

En sortant de ma « grande » école de commerce, l’ESC Reims, j’ai intégré un « grand » groupe, Danone, en tant que chef de secteur. Je me suis rapidement rendue compte que cet environnement n’était pas fait pour moi : pour prendre des initiatives, j’avais besoin de moins de confort !

travailler en pme J’ai découvert la PME en tant que prestataire dans le recrutement. A l’époque, je travaillais dans un grand cabinet RH. Ça été le coup de cœur. Certes, j’ai retrouvé quelques stéréotypes bien connus, mais j’ai surtout décelé une autre relation au travail et à l’entreprise. Le dynamisme des projets, la créativité, la diversité, l’implication des équipes… tout semblait plus concret, réel, que dans un grand groupe.

J’ai aussi rencontré des championnes de la croissance et de l’innovation, des futurs grands groupes ! Si les réussites de ces PME ne sont pas tous les jours dans la presse, elles n’en demeurent pas moins belles !


Pourquoi est-ce important de comprendre l'activité des PME ? 

Pour commencer, un chiffre : les PME représentent 2/3 des emplois en France. Comprendre l’activité des PME, c’est d’abord prendre conscience du potentiel énorme qu’elles représentent en matière d’emploi. Des secteurs variés, des marchés de niche, des idées novatrices. C’est aussi cela le monde de la PME.

Et pourtant elles ont beaucoup de mal à être visible. Ce que nous proposons, c’est de les porter sous une marque employeur pour donner aux PME sur le marché de l’emploi la visibilité qu’elles méritent.

Elles sont créatrices d’emploi, elles ont des projets innovants et ont besoin de compétences pour se développer. Malheureusement, elles peinent souvent à trouver les profils adéquats. Small IZ beautiful leur apporte une solution d’aide au recrutement et les met en avant là où elles n’existaient que très peu, c’est-à-dire les grandes écoles et les universités !


Un conseil pour les étudiants qui intégreront bientôt le marché du travail ?

Je ne suis pas là pour leur dire qu’il faut absolument travailler en PME. Par contre, ce que je leur conseille, c’est de se poser les bonnes questions. Quel environnement de travail est fait pour moi ? De quel projet professionnel ai-je envie ? Est-ce que vivre une aventure entrepreneuriale me plairait ?

Ce qui est important aujourd’hui, c’est de comprendre que les possibilités sont nombreuses et qu’il existe des PME en pleine croissance qui sont prêtes à confier des responsabilités à des jeunes diplômé(e)s et offrir de très belles perspectives de carrières. Bien sûr, le choix de la PME compte, c’est pourquoi nous les sélectionnons selon des critères objectifs comme la croissance de leur chiffre d’affaires, de leur effectif ou encore de leur profil international.

Ce qui est sûr, c’est que si vous désirez connaître votre patron et que votre patron vous connaisse, alors essayez la PME beautiful !

A.S.

Découvrez SmallIzBeautiful.fr, le réseau des PME pour les cadres qui osent !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis