Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Apprendre grâce au simulateur de navigation en...

Apprendre grâce au simulateur de navigation en mer

A l’Ecole Navale de Brest, les élèves apprennent leur métier de commandant de navire grâce à un simulateur de navigation, une nouvelle technologie qui facilite l'apprentissage des notions de navigation.

07 Février 2012 à 16h22 | | 6 avis

Apprendre grâce au simulateur de navigation en mer

Qu’est ce qu’un simulateur de navigation ?

Le simulateur de navigation de l’Ecole Navale est une reproduction fidèle de 3 passerelles de navire et du poste de navire. Comme si vous étiez sur un vrai bateau ! Il permet aux professeurs d’établir un scénario pour apprendre aux élèves à se servir des différents outils de navigation et à apprendre les bons gestes.

Ce simulateur comporte des écrans de projection à 270° sur chaque passerelle pour que l’image soit la plus réaliste possible et que l’élève se mette dans les conditions réelles d’un commandant de bord.

Chaque paramètre peut être programmé afin de rendre les exercices plus compliqués. Par exemple, il est possible de modifier la météo, la luminosité, l’agitation de la mer, de rajouter des obstacles sur le parcours à effectuer.

Un bon moyen d’apprendre à contourner tous les problèmes qui peuvent mettre la vie des milliers de personnes en danger.


Quels sont les avantages de ce simulateur ?

Les élèves peuvent s’entrainer à utiliser les différents équipements de navigation (les commandes, les cartes, …)

Ils peuvent également étudier les erreurs faites par des commandants professionnels afin d'éviter de les faire à leur tour. C’est ce qui s’est passé avec le naufrage du Concordia. Les élèves de l’école Navale ont tout de suite eu un cours qui analysait les erreurs commises afin d’éviter que cela ne se reproduise. Ils ont étudié la trajectoire du bateau et analysé les différentes conditions de navigation pour comprendre ce qu’ils auraient dû faire pour éviter ce naufrage s’ils avaient été à la place du commandant italien.

Les professeurs peuvent évaluer leurs élèves dans des situations professionnelles. Ils voient ainsi le comportement de chacun face aux problèmes.

Ce simulateur est la phase de préparation des élèves à l’apprentissage de la navigation. Une fois les bases bien maitrisées, ils continuent leur apprentissage sur les bâtiments école.

Ce simulateur de navigation permet donc d’apprendre sans risque d’accident. Les filières comme la marine, l’aviation ou la médecine, ont réellement besoin de simulateurs pour former leurs élèves sans mettre en danger la vie d’autres personnes.

Les avis sur cet article
audrey86

20 / 20

enfin les logiciels sur PC ne sont pas tout à fait pareil que les simulateurs grandeurs natures
Par

audrey86

- le 13 Février 15h28
jerem64

20 / 20

Chouette les simulateurs
Par

jerem64

- le 12 Février 18h59
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis