Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le service civique s'enracine dans les épiceri...

Le service civique s'enracine dans les épiceries solidaires

Après une expérimentation sur les 6 premiers mois de l'année, le réseau des épiceries solidaires ANDES vient de décider d'élargir le service civique à l'ensemble de son réseau. Depuis septembre, ce sont 20 volontaires engagés pendant 10 mois dans 9 régions. Media Etudiant vous en dit plus...

22 Octobre 2012 à 14h16 | | 0 avis

Le service civique s'enracine dans les épiceries solidaires

20 volontaires et 30 à venir

La semaine dernière, Media Etudiant est allé à la rencontre de Juliette, qui effectue son service civique à l'épicerie solidaire de l'Université Lyon 1. Et la jeune femme n'est pas la seule ! L'ANDES, Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires, vient d'annoncer que le dispositif du service civique était désormais déployé sur l'ensemble des 9 régions où le réseau est implanté.

Ce sont donc 20 volontaires, engagés pendant 10 mois à raison de 24 heures par semaine, qui travaillent désormais au sein des épiceries solidaires. Une trentaine de plus devrait les rejoindre au cours de l'année 2013.


Une expérimentation convaincante

En janvier 2012, le réseau ANDES avait lancé une expérimentation avec 8 volontaires en service civique. Ils ont soutenu la professionnalisation de pas moins de 21 épiceries solidaires dans 4 régions : Pays de la Loire, Île-de-France, Provence Alpes Côte d’Azur et Aquitaine. Ils ont notamment permis de créer du lien social en développant les réseaux locaux. 

Chaque volontaire est accompagné d'un tuteur du réseau ANDES, qui lui fait découvrir le fonctionnement de l'assocation et des épiceries sociales et adhérentes. Il participe également à l'animation du réseau local. En parallèle, il suit plusieurs formation : Premiers secours, vie civique et citoyenne...


L'ANDES en quelques mots...

L'Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires existe depuis 12 ans. Elle fédère ces structures et le soutien dans leur développement. Le principe des épiceries solidaires ? lutter contre l'exclusion sans favoriser l'assistanat. 

Crédits photo : © Andres Rodriguez - Fotolia.com 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis