Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Découvrez les avantages du service civique

Découvrez les avantages du service civique

05 Septembre 2012 à 15h54 | | 0 avis

Découvrez les avantages du service civique

Le service civique est un engagement citoyen qui permet aux jeunes entre 16 et 25 ans de s'impliquer dans des missions d'intérêt général de 6 à 12 mois. Il s'agit d'une expérience enrichissante, valorisante et souvent très appréciée des employeurs. Si vous êtes tentée par l'aventure, Media Etudiant vous propose de faire le point sur les avantages du service civique.

Au niveau personnel, d'abord

Comme on peut s'en douter, les avantages du service civique sont nombreux. Au niveau personnel, tout d'abord, il s'agit d'une expérience très enrichissante, permettant d'acquérir de la maturité grâce à des responsabilités variées. Vous développez votre connaissance du monde en vous impliquant dans des missions très différentes, dans les domaines de la culture, de l'environnement, de la santé ou encore de la solidarité.
Humainement, le service civique apporte donc beaucoup et vous permettra de rencontrer des gens de tous horizons. 


Et professionnellement ? 

Au niveau professionnel, le service civique est très apprécié des recruteurs, friands de ce type d'initiatives personnelles. Mais ce n'est pas tout. Il faut savoir que les compétences acquises durant vos missions peuvent être prises en compte dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) si celles-ci sont relatives au contenu du diplôme que vous visez. C'est donc un moyen de progresser de vos études. 

Par ailleurs, si vous recherchez un emploi après votre missions de service civique, sachez que votre organisme d'accueil doit vous aider, par exemple en effectuant un bilan de vos projets, en vous donnant une attestation, en vous transmettant quelques contacts... Le site www.service-civique.gouv.fr dispose également d'un espace où vous pouvez déposer votre CV


Financièrement, ça se passe comment ?

Effectuer une ou plusieurs missions de service civique est également un moyen de gagner un peu d'argent, même si la rémunération se rapproche plus d'une gratification de stage que d'un véritable salaire. Vous recevrez 457,25 euros net par mois, versés par l'Etat, ainsi que 103,90 euros par la structure d'accueil pour vos frais de transport, de nourriture, etc. A noter que vous avez droit à un régime complet de protection sociale lors de vos missions. 

Vous recevez aussi une carte Service Civique vous faisant bénéficier d'avantages auprès de partenaires : 

  • Un an de cotisation offert à la Banque Postale,
  • Des avantages sur les forfaits M6 Mobile,
  • Deux mois de cotisation offerts sur votre assurance habitation à la GMF...

Voici qui devrait finir de vous convaincre si vous étiez déjà intéressé par l'expérience !

Crédits photo : © mangostock - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis