Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Séquence nostalgie : les livres de notre enfance

Séquence nostalgie : les livres de notre enfance

01 Aout 2013 à 15h23 | | 0 avis

Séquence nostalgie : les livres de notre enfance

Souvenez-vous de ces pages milles fois lues et relues des livres de votre enfance. Avant de dormir, sur la plage ou dans le bus, nous avons tous parcouru à un rythme effréné les chapitre d'un roman... digiSchool média vous propose de replonger dans les intrigues de vos livres d'enfant.

Harry Potter

Bon, cette séquence nostalgie n'en serait pas une si nous ne parlions pas un peu du plus célèbre des sorciers du monde. Il a passionné les foules et donné le goût de le lecture à bien des jeunes, c'est bien sûr Harry Potter de la désomais célèbre auteure J. K. Rowling. Attention nous ne parlons pas ici de l'adaptation cinématographique, mais bien des 7 tomes de 500 à 1000 pages qui n'ont pourtant pas effrayé les jeunes. 

Toute une génération est l'héritière des aventures du jeune Harry, célèbre orphelin destiné à détruire le plus puissant sorcier du monde, Celui-dont-on-ne-doit-pas... oh et puis zut Voldemort !

Solidement accompagné d'Hermione, Miss je-sais-tout et de son meilleur ami le jeune Ron, Harry va de défi en défi au fil des livres jusqu'à l'affrontement final.

Plus qu'une saga avec comme héros un personnage auquel on peut s'identifier, J. K. Rowling a crée tout un univers, magique et malicieux, une véritable mine de personnages, de lieux, de sorts tous plus attrayants les uns que les autres. A ceux qui n'aurait pas encore goûté au parfum magique de ces romans, mettez-y vous vite ! Mais attention l'effet est addictif et les nuits blanches commencent...


Charlie et la Chocolaterie

Manger des chocolats et des sucreries ne doit pas être de la goinfrerie, bien au contraire ! Il s'agit de déguster et d'apprécier le subtil travail du confiseur-chocolatier. C'est la leçon que nous enseigne l'auteur norvégo-gallois Roald Dahl dans Charlie et la Chocolaterie. 

Qui n'a pas rêvé de visiter la célèbre chocolaterie de Willy Wonka ? Mais pour ça il faut tomber sur l'un des 5 fameux tickets d'or caché parmi des milliers de plaquettes.

Bon, le coup du pauvre petit garçon sans le sou qui trouve par chance incroyable un ticket et qui va hériter de la chocolaterie, c'est un peu gros quand même, mais quand on est enfant ça marche !

Pas seulement d'ailleurs, car l'histoire à su inspirer les esprits créatifs en recherche d'emploi : découvrez le CV "tablette de chocolat"


A la croisée des monde

Cette trilogie du romancier britannique Philip Pullman est moins connue que les romans précédents, mais son univers est tout autant féérique. D'autant plus que des thèmes importants traversent ses romans, tel que le passage à l'âge adulte, la mort ou encore la religion. 

Les aventures de Lyra sont destinées en premier lieu aux enfants. Cependant, il existe plusieurs niveaux de lecture qui raviront aussi les adultes.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s'agit des aventures de Lyra, une jeune fille de douze ans, qui a vécu dans le cercle très fermé de Jordan College à Oxford. Entourés de maîtres et maîtresses lugubres, elle découvre par hasard l'existence de La Poussière, étrange particule élémentaire, a priori dotée d'une conscience. Elle et son daemon (partie intégrante d'elle-même matérialisée sous forme d'une petite créature qui peut changer de forme), Pantalaimon, vont être entraînés dans de sombres aventures...


Chair de Poule

Plus qu'un roman, il s'agit d'une véritable collection de romans, tous destinés à nous faire peur. Ces romans à suspens à caractère fantastique et horrifique étaient destinées aux adolescents. 350 millions de livres ont été vendus, traduits en 35 langues

Chaque livre met en scène une histoire avec des enfants ou des adolescents confrontés à des phénomènes étranges et inexpliqués. On y retrouve les principaux cauchemars des enfants, tels que les fantômes, les momies, les pantins, les clowns, les loups-garou... Auxquels se mêlent l'aventure, le courage et l'imagination.

Un phénomène d'identification s'établit vite avec le lectorat, pourtant les auteurs n'ont pas tenté de ménager cette jeunesse, car bien des histoires de Chair de Poule finissent mal.


Le Monde de Narnia

C'est une oeuvre littéraire de sept tomes dont l'auteur est l'écrivain irlandais C. S. Lewis. Il s'est largement inspiré de thèmes chrétiens, de la mythologie grecque, turque et romaine, ainsi que de contes traditionnels britannique et irlandais.

A nouveau, ce sont les enfants les héros de l'histoire, plongés dans le royaume fictif de Narnia. Au fond d'une armoire se trouve l'entrée de l'extraordinaire pays de Narnia. Les quatre frères et soeurs, Peter, Susan, Edmund et Lucy y rencontreront des animaux qui parlent, la magie et surtout le combat terrible qui se joue entre le bien et le mal.


Retrouvez nos séquences nostalgie :

Crédit photo: © alswart - Mopic - Lilya - Fotolia

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis