Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Une semaine sans écran

Une semaine sans écran

16 Mai 2011 à 00h00 | | 0 avis

Une semaine sans écran

Cette idée est venue du Canada, il y a déjà quelques années et cette initiative se propage en France et prochainement dans des écoles du Nord Pas de Calais. Qui serait capable de tenir une semaine sans écran ? Plusieurs écoliers vont réaliser ce test durant une semaine, grâce à leurs parents qui devront eux aussi respecter ce principe.

Une semaine sans écran : des activités de loisirs sans télé

De nombreux jeunes sont accros des jeux vidéo dont parfois certains apportent de la violence chez les jeunes, des séries, des dessins animés et des télés réalité qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeune. Ce défi devrait permettre de réinstaurer les anciennes pratiques de nos parents ou grands parents : des activités sans la télé. Quelles peuvent être les activités sans télé ? Les jeux sociétés, en passant par les jeux de carte ou intellectuels peuvent améliorer le comportement des jeunes ainsi que le fonctionnement de la mémoire.

Ce défi sera réalisé pendant une semaine où de 17 à 19 heures, les enfants pourront se rendre avec les parents dans l’établissement scolaire pour organiser des activités collectives sans télé, ordi, portable et console mais ce défi devra se poursuivre à la maison. Des sorties seront organisées le week-end dans les musées de la région où de nombreuses villes se sont portées partenaires (Lens, Liévin, Arras).


Un changement de comportement

Cette expérience avait déjà été tentée et les résultats étaient très probants : un comportement chez les enfants avaient été notés avec une plus grande attention en cours et un meilleur travail à la maison ainsi qu’une diminution de la violence chez ses jeunes amateurs de jeux vidéos.

Les enfants se sont préparés à se déconnecter de leur écran mais il semble plus difficile pour les parents de se priver de leur téléphone portable, d’internet ou de leur émission préférée. Sur la dernière étude réalisée, sur 130 familles seulement une dizaine de familles ont réussi ce projet, mais les inscriptions pour les sorties ont explosé.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis