Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

26e semaine de la presse et des médias dans l'...

26e semaine de la presse et des médias dans l'Ecole annoncée pour mars

Le Ministère de l’Education nationale a annoncé ce jeudi 11 septembre 2014 les dates durant lesquelles se tiendra la 26ème Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole.

11 Septembre 2014 à 16h49 | | 0 avis

26e semaine de la presse et des médias dans l'Ecole annoncée pour mars

Une semaine pour goûter à l’actualité et se forger une première opinion

La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole a été créée dans le but de favoriser une pratique qualifiée de citoyenne des médias en développant un sens critique en comprenant mieux le système médiatique et en appréciant l’actualité. Cette action éducative est en adéquation avec les apprentissages fondamentaux notamment de l’éducation civique.

Il n’y a pas de restrictions de niveaux pour participer à cette semaine puisqu’elle est ouverte autant aux primaires pour leur faire découvrir les journaux et magazines qu’aux lycéens pour les laisser se forger un jugement critique et surtout une identité citoyenne.

Chaque année on dénombre près de 1900 médias qui se joignent à cette activité et parmi eux 657 titres de presse écrite. La Poste s’occupe d’acheminer gratuitement 57 titres de presse par établissement et les médias en ligne proposent des accès gratuits mais aussi des offres spéciales.

De nombreuses ressources sont mises à la disposition des professeurs pour les aider à animer au mieux cette activité comme : des fiches disciplinaires, des fiches conseils, des fiches d’information, des coordonnées des partenaire, une application pour tablettes d’éducation aux médias qui propose notamment des expositions et des jeux interactifs.

La 26ème semaine de la presse et des médias

La thématique de cette 26ème édition reste « Une info, des supports ». Cette problématique invite les élèves à réfléchir sur les moyens de diffusion de l’information, des sources et destinations de celle-ci mais aussi sur les divers formats et supports ou encore sur la formation des journalistes.

Cette édition se tiendra du lundi 23 au samedi 28 mars 2016. Les inscriptions seront ouvertes aux établissements du 8 au 22 janviers pendant lesquelles les enseignants sélectionnent 40 titres, puis du 22 janvier au 7 février ils peuvent acheter leurs titres jusqu’à ce que ceux-ci ne soient plus disponibles.

Pour cette nouvelle semaine de la presse et des médias, une petite nouveauté s’offre aux familles puisque les médias partenaires ont accepté d’organiser des portes ouvertes les 28 et 29 mars ce qui devrait permettre de prolonger le projet pédagogique hors école.

 

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis