Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La semaine des mathématiques du 12 au 18 mars ...

La semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012

 

09 Mars 2012 à 11h15 | | 2 avis

La semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012

Le ministère de l’éducation nationale organise la semaine des mathématiques qui se déroulera du 12 au 18 mars 2012.  L’objectif est de montrer les mathématiques de manière ludique, dynamique et concrète pour encourager des vocations. Le thème de cette semaine sera « les filles et les mathématiques ».

La semaine des mathématiques

Cet évènement est organisé dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l’Ecole. Il valorisera les actions éducatives qui portent sur les mathématiques aux niveaux national et académique.

Cette première semaine des mathématiques a pour but de renforcer l’attractivité des mathématiques qui souffrent parfois de leur image. Elle montrera donc cette discipline sous un jour nouveau pour montrer leur importance au quotidien ou dans la formation des citoyens. Elle mettra également en évidence  les nombreux métiers qui nécessitent de maitriser les mathématiques et le développement historique des mathématiques dans les diverses civilisations.


 

Les Filles et les mathématiques

Si le thème choisi concerne les filles et les mathématiques, c’est en raison de la faible proportion de filles qui suivent des études scientifiques. Le but est donc de mettre un terme aux préjugés sur les mathématiques qui peuvent donner l’impression d’exclure les filles de cette discipline.

Alors qu’en terminale S la parité entre garçons et filles peut-être observée, seulement un quart des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes. Les différences d’orientation qui existent entre hommes et femmes n’ont que peu évolué ces dernières années. De plus la présentation des mathématiques sous forme de concours peut  éloigner les filles qui ont parfois peu d’intérêt pour la compétition.

Et cette sous représentation des filles pose problème à l’heure où les scientifiques partent massivement à la retraite. La France a besoin de renouveler ses effectifs alors que les filières scientifiques attirent de moins en moins de jeunes et que les grands défis scientifiques et technologiques se multiplient.


 

De nombreux débouchés

Aussi il faut savoir que l’industrie, l’enseignement, la formation et la recherche font partie des domaines professionnels qui voient une hausse de création d’emploi. Valoriser les filières scientifiques et changer les représentations des métiers qui ont un rapport avec les mathématiques est un enjeu important de notre société. Cela pourrait également contribuer à élargir l’éventail de choix possibles des femmes.


 

Les évènements de la semaine des mathématiques

A l’occasion de cette semaine, divers évènements nationaux seront organisés. Ainsi, le lundi 12 mars, se tiendra une cérémonie d’ouverture au Palais de la Découverte, un lieu consacrée à la diffusion et à la promotion des sciences. Cette cérémonie sera précédée d’une conférence, d’ateliers mathématiques et de témoignages de femmes qui sont engagées dans les mathématiques.

Une conférence gratuite et ouverte à tous  sur l’enseignement des mathématiques à l’école et au collège aura lieu le mardi 13 mars 2012 à l’ENS de Lyon.

Des conférences, des concours, des congrès et autres activités et animations auront également lieu durant cette semaine.

Aussi différentes actions éducatives seront organisées dans les différentes académies : journées portes ouvertes, expositions, visites, jeux mathématiques, ateliers…

De quoi convaincre les filles que les mathématiques ne sont pas réservées aux garçons et qu’elles ont une place importante à jouer dans cette discipline.

Pour vous informer plus en profondeur sur la semaine des mathématiques et les divers évènements organisés pour l’occasion, rendez-vous sur le site du ministère de l’éducation nationale.

Les avis sur cet article
karibou

20 / 20

J'ai remporté avec ma classe en seconde le concours régional de mathématiques (concours kangourou je crois).
Par

karibou

- le 11 Mars 18h55
sandrine8586

20 / 20

J'ai fait une formation orientée sur les Maths et on avait une très grande majorité de filles dans ma classe !
Par

sandrine8586

- le 11 Mars 18h48
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis