Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La Semaine de la démocratie scolaire et ses é...

La Semaine de la démocratie scolaire et ses élections

La semaine du 6 octobre aura lieu la semaine de la démocratie scolaire durant laquelle se tiendront des élections de délégués des parents d’élèves mais aussi celles de délégués des élèves au conseil de la vie lycéenne.

19 Septembre 2014 à 12h23 | | 0 avis

La Semaine de la démocratie scolaire et ses élections

C’est le 7 juin dernier que l’ancien ministre de l’Education nationale et de la recherche, Benoît Hamon, avait annoncé l’instauration de cette semaine spéciale devant les parents de la FCPE.

L'instauration de cette opération démocratique

Tout a commencé par le rapport de la députée Anne-Lise Dufour Tonini dans le cadre de l’opération Acte II de la vie lycéenne. La ministre Georges Pau-Langevin avait alors décidé de révolutionner la vie quotidienne dans les établissements scolaires en lançant notamment « les semaines de l’engagement lycéen ».

Benoît Hamon a donc repris cette idée pour favoriser le développement de la démocratie dans les établissements scolaires. Il souhaite également l’étendre aux collèges pour sensibiliser les jeunes à la citoyenneté. Le risque de cette semaine spéciale est tout de même de faire passer au second plan l’élection des représentants des lycéens qui n’était déjà pas très plébiscitée.

Les élections des parents d’élèves et du CVL

Les dates qui ont été fixées pour les élections des représentants des parents d’élèves  de l’année scolaire 2014-2015 sont les suivantes : vendredi 10 eou samedi 11 octobre 2014. Petites exceptions, les académies de la Réunion et de Mayotte se démarquent en organisant ces élections le vendredi 3 ou le samedi 4 octobre 2014. Ces élections s’inscrivent dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire au même titre que celles des conseils des délégués pour la vie lycéenne.

Les délégués lycéens élus au CVL auront pour objectif de défendre leur droit à emplois du temps établis dans l’intérêt des élèves avec des pauses d’une heure et demie en milieu de journée, leur droit à une orientation choisie et préparée, leur droit à une gratuité des études, des transports, leur droit à une réussite accessible à tous…

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis