Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les premiers campus d'excellence: Paris, Bordea...

Les premiers campus d'excellence: Paris, Bordeaux et Strasbourg

Lancée en février 2008 par la ministre d’alors, Valérie Pécresse, l’ « opération campus » ou plan campus passe aujourd’hui une étape supplémentaire en sélectionnant les trois projets qui bénéficieront les premiers des 7,7 milliards d’euros débloqués sur les 22 milliards d’euros du grand emprunt consacrés à l’enseignement supérieur et la recherche.

13 Juillet 2011 à 15h19 | | 0 avis

Les premiers campus d'excellence: Paris, Bordeaux et Strasbourg

La sélection des campus

Sur douze campus retenus en 2008  pour cette opération campus (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Aix-Marseille, le projet Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, le campus de Paris Saclay, Paris Intra-muros, Lille), 9 d’entre eux s’étaient vu allouer des subventions après avoir été définis comme des campus prometteurs et innovants.

Lundi dernier, le ministre Laurent Wauquiez a cité les noms des campus lauréats des initiatives d’excellence (IDEX) : Paris Sciences et Lettres, Bordeaux, et Strasbourg. « Il s'agit de faire émerger des campus d'excellence qui seront la vitrine de la France et renforceront l'attractivité et le rayonnement de l'université française. »

Choisis parmi un jury international de 20 membres (universitaires, scientifiques, industriels), ces trois dossiers ont plu au public d’après des caractéristiques propres. Strasbourg ayant été élu pour son excellence en matière de recherche et pour sa coopération avec des universités allemandes d’excellence ; Paris Sciences et Lettres pour les établissements regroupés au sein du pôle, dont l’ENS d’Ulm et le Collège de France ; et Bordeaux, moins attendue, pour l’ensemble du projet de reconfiguration de son campus et de son cycle de licence.

 


 

La poursuite du plan campus

Cette sélection a fait l’objet de « fuitex » de la part de certains promoteurs de ces campus d’excellence. Dès la fin du mois de juin, il apparaissait comme une quasi évidence que ces trois projets allaient être sélectionnés.

Paris, Bordeaux, et Strasbourg auront donc la chance de bénéficier les premiers, dès la rentrée 2012 des subventions du ministère pour accroître leur valeur et leur poids dans le paysage universitaire européen et même national. Elargir les formations, accentuer les moyens et les possibilités en faveur de la recherche, augmenter le nombre de publications pour espérer « rivaliser » avec de grandes universités étrangères. 

Pour les recalés, une deuxième vague d’appel à projets aura lieu en septembre. Le projet de Toulouse et le projet campus de Saclay, présélectionnés en mars, semblent les mieux placés pour l’emporter à la rentrée.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis