Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Les systèmes d’échange locaux (SEL) sont nés il y a près d’une vingtaine d’années au Canada. Il apparut en France en 1994 dans l’Ariégeois. Le but primaire étaient de permettre, à ceux n’ayant pas de revenus suffisants, de pouvoir accéder à la consommation.
30 Décembre 2011 à 09h51 | Euriell KERMORGANT | 5 avis
Le système d’échange local est une forme d’échange entre deux parties. Vous offrez un service ou un bien à une personne. Votre partenaire ne peut, généralement, pas vous le rendre immédiatement. Votre compte est crédité de sa dette et le sien est débité. Les échanges s’inscrivent dans une certaine durée.
Les SEL ont une monnaie complémentaire à la monnaie officielle. Elle est la même pour tous les membres du système, et elle porte un nom différent selon les régions : pigne de pin, sol violette, grain de sel, bouchon.
Ainsi, la monnaie de ces systèmes est une monnaie de crédit, ce qui permet faire croître l’économie locale.
On achète le résultat d’un travail, non pas la force de travail de la personne.
La monnaie des systèmes d’échange local est limitée à une fonction d’échange, mais pas aux fonctions d’épargne et de spéculation. C’est pourquoi les abeilles de Villeneuve-sur-Lot ont un taux de dépréciation de 2% tous les six mois. Le but étant de stimuler la circulation de la monnaie et d’éviter toute accumulation de monnaie.
La valeur du service ou du bien est souvent subjective. Il est assez évident de dire que nous cherchons à valoriser notre travail et donc à lui adresser une valeur supérieure à sa valeur réelle.
Ainsi, pour avoir des échanges égaux, il faut que chaque membre respecte des bases objectives.
Dans certains systèmes d’échange locaux favorisant la solidarité et le lien social, la valeur du bien ou du service rendu est évalué en fonction du temps de travail nécessaire, que l’on ait effectué une tâche qualifiée ou non.
Le sol violette est la monnaie éthique et responsable de Toulouse et de son agglomération.
L’unité d’échange du SEL de Lyon Rive Gauche est appelée la pistache.
Ou encore, la noix est la monnaie de Grenoble.
Il en existe encore beaucoup d’autres : A vous de les découvrir !
20 / 20
20 / 20