Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Séjour linguistique : Bien préparer son départ

Séjour linguistique : Bien préparer son départ

Publié le 16 Avril 2013 à 11h38 | | 0 avis

Séjour linguistique : Bien préparer son départ

Vous prévoyez de voyager d'ici peu ? Avez-vous pensé à toutes les formalités ? Media Etudiant vous fait une check-list complète de tout ce qu'il ne faut surtout pas oublier.

Côté argent

Avant votre départ il est indispensable de vous renseigner sur les différents moyens de payer dans le pays dans lequel vous vous rendez. Si vous le pouvez, pensez à changer de l'argent avant votre départ vous bénéficierez certainement d'un taux plus avantageux qu'à l'aéroport du pays dans lequel vous vous rendez.

Si vous ne pouvez pas changer avant votre départ renseignez-vous sur les monnaies qui sont acceptées dans le pays. Si vous partez pour une longue durée (échange universitaire par exemple), vous serez amené à devoir retirer dans le pays. Il peut être intéressant de savoir quels sont les tarifs pratiqués par votre banque et de mettre en place une option internationale.

Enfin, n'oubliez pas de vous renseigner sur la « culture » de l'argent du pays qui vous accueille : combien coûte la nourriture de base, combien coûte une chambre d'hôtel, un taxi... Vous éviterez ainsi de payer des fortunes à des personnes peu scrupuleuses pour des services qui n'en valent pas forcément le prix.


Pensez aux vaccins

Il est très important de vous renseigner avant votre départ des risques sanitaires que vous pouvez rencontrer. Le site internet du ministère de l'intérieur est, à ce sujet, d'une grande aide. Vous pourrez voir quels sont les vaccins obligatoires à avoir avant le départ et ceux qui sont conseillés. Ne négligez pas cette donnée, elle peut, au mieux, compromettre votre voyage, au pire mettre en péril votre santé.

Ne vous inquiétez pas de ces formalités au dernier moment, il y a parfois plusieurs injections nécessaires avant que le traitement ne soit actif. Pour plus de sécurité, commencez les démarches au minimum trois mois avant votre départ.


Les formalités administratives

Excepté le cas ou vous ne vous déplacez que dans l'Union Européenne, il y a des démarches administratives à réaliser qui peuvent parfois prendre beaucoup de temps. Si vous vous rendez au Royaume-Uni, vous aurez absolument besoin d'une carte d'identité à jour, que vous voyagiez en avion ou en train. Si vous vous rendez à l'étranger, vous aurez besoin d'un passeport valable du début à la fin de votre séjour. Ne vous inquiétez pas de cela à la dernière minute. Un passeport ne peut être délivré en moins d'un mois et dans le cas ou ne vous en inquiéterez pas assez tôt, il vous serait impossible de partir.

Il vous faut également penser à votre visa. Là encore, le délai d'obtention est relativement long suivant le pays dans lequel vous vous rendez, il vous faudra donc anticiper pour ne pas avoir de problème de dernière minute. En règle générale, vérifiez que tous vos papiers sont à jour au minimum deux mois avant votre départ.


Téléphone : restez joignable !

Une fois arrivé dans le pays qui vous accueille, il est important que vous puissiez être joignable et que vous puissiez joindre vos proches en cas de problème.

Pour ce faire il est nécessaire de disposer d'une option internationale (la plupart du temps gratuite) et surtout vérifier que vous avez du crédit. Si vous séjournez pendant une période relativement longue, il peut être intéressant de souscrire un forfait dans le pays concerné. Pour que celui-ci soit utilisable, vous devez penser à faire désimlocker votre téléphone. Sans cela vous ne pourrez pas utiliser une autre carte Sim que celle fournie par votre opérateur initial. Pour cela, rendez-vous sur le site de votre opérateur : les démarches sont en général décrites précisément. 


Quels vêtements prendre ?

Avant de partir, vous devez vous organiser pour n'emporter que les vêtements dont vous aurez vraiment besoin. En effet, vous serez très probablement limité en poids.

Pensez donc à vous renseigner sur le climat du pays dans lequel vous vous rendez pour adapter votre garde-robe fonction des conditions. Si vous partez dans des pays tropicaux, privilégiez les tee-shirts à manches longues et les pantalons légers pour éviter les morsures d'insectes en tout genre. N'oubliez pas non plus les accessoires qui sont indispensables comme des chapeaux et des lunettes de soleil pour les pays très exposés.

 

Crédits photo : © Guido Vrola - Fotolia.com

Comment bien choisir son séjour linguistique

Découvrez nos conseils astucieux pour trouver l'offre qui correspond à vos attentes


Préparer son départ

Tout ce qu'il faut savoir et tout ce qu'il faut faire pour partir dans les meilleures conditions


Bien choisir son hébergement

Découvrez les différents types d'hébergement possibles lorsque vous partez en séjour linguistique


Chiffres clés sur les séjours linguistiques

Quels sont les pays les plus visités ? Quelle est la durée moyenne d'un séjour linguistique ? Éléments de réponse ici.


7 bonnes raisons de faire un séjour linguistique

Tour d'horizon des arguments qui vous décideront à partir en voyage linguistique


Partez étudier à l'étranger avec la Société Générale

Comme 100 000 étudiants chaque année, vous avez décidé de partir étudier à l’étranger...


Organisme > Kaplan International

 


Organisme > Eurocentres

 


Témoignages > Étudiants

 


Conseils > Kaplan