Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Sécurité routière : « Pas de bonne soirée ...

Sécurité routière : « Pas de bonne soirée sans Sam » !

28 Décembre 2010 à 00h00 | | 0 avis

Sécurité routière : « Pas de bonne soirée sans Sam » !

Sécurité Routière : En pleine période des fêtes de fin d’année, Sam, petit personnage à la tête de balle de ping pong se doit d’être présent lors de chaque soirée. Comme tous les ans depuis 2005, la Sécurité routière a donc relancé son appel à la responsabilisation pour réduire le nombre de morts dus à l’alcool sur les routes.

Sam : "celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas"

Pour rentrer en vie après avec avoir bu un ou plusieurs verres entre amis, il est une solution simple : désigner le conducteur en début de soirée. Celui-ci s’engage à rester totalement sobre pour ramener en toute sécurité ses amis. Il devient alors le « Sam » de la bande.

Ce principe de l’ami responsable est incarné par Sam, personnage inventé par la Sécurité routière. Il revient régulièrement dans les médias pour que le taux de 58% de jeunes de 15 à 25 ans admettant en avoir connaissance continue de grimper.

 


 

L’alcool au volant, 1ère cause de mortalité chez les étudiants

Ce chiffre est encore insuffisant si l’on veut réduire de façon significative la prise de risque due aux réunions alcoolisées. Chaque semaine, plus de 24 personnes meurent sur les routes françaises dans des accidents impliquant un conducteur ayant bu de l’alcool. La tranche d’âge la plus touchée par ce type d’accident reste celle des jeunes de 18 à 24 ans qui compte plus de 300 morts chaque année.

 


 

Sécurité Routière : le réflexe « Sam »

Sam routeLa campagne de communication de la sécurité routière met en scène Sam dans un module interactif de vidéos personnalisables grâce à une photo de celui qui devient ainsi « la star de la fête » ou de « la boîte ».

Sans connaître la campagne « Sam » de la Sécurité routière, 72% des jeunes interrogés affirment désigner spontanément un conducteur qui ne boira pas avant toute soirée. Pour que ce pourcentage augmente, il faut encore changer les mentalités. En effet, le conducteur désigné est généralement une personne qui ne boit pas ou peu en temps normal. Etre conducteur est perçu comme un effort à fournir là où beaucoup pensent que l’on ne peut passer une bonne soirée sans boire comme les autres.

Pourtant, être conducteur désigné devrait pourtant être gratifiant dans la mesure où celui-ci sauve potentiellement la vie de ses amis...

Youyoupi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis