Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le secteur du luxe ne connaît pas la crise

Le secteur du luxe ne connaît pas la crise

Oui, certains secteurs recrutent encore et ont même du mal à trouver des jeunes ! C'est notamment le cas du secteur du luxe. Le comité Colbert, qui oeuvre au rayonnement international de l'art de vivre français, vient de renouveler une convention avec l'Académie de Paris pour promouvoir ces métiers qui peinent à trouver preneurs...

04 Février 2013 à 11h49 | | 0 avis

Le secteur du luxe ne connaît pas la crise

"Mettre en lumière les métiers de la main"

L'Académie de Paris et le Comité Colbert viennent de signer une nouvelle convention pour "mettre en lumière les métiers de la main qui ont fait la notoriété mondiale du luxe français et favoriser l’orientation des collégiens et lycéens vers les formations d’excellence pour ces métiers proposées par l’académie de Paris." peut-on lire dans un communiqué. 

Les domaines qui recherchent le plus de jeunes ? La maroquinerie, l'hôtellerie et la restauration, la joaillerie et l'horlogerie. "Nos secteurs appellent les jeunes à travailler auprès d'eux, car les métiers de la main sont valorisés dans le luxe et [ne sont] absolument pas des voies de garage", a expliqué au site francetv.fr Elisabeth Ponsolle des Portes, Directrice Générale du Comité Colbert. "Nos CAP ont de la valeur sans parler des bacs Pro et nos emplois sont pérennes !"


Créer de nouvelles opportunités

Cette convention a pour but de créer de nouvelles opportunités pour les élèves de rencontrer les artisans et d'échanger avec eux et, peut-être, de susciter des vocations. Une vingtaine de classes a d'ores et déjà participé jeudi à une journée organisée pour elles à l'occasion de l'exposition Van Cleef & Arpels L’Art de la Haute Joaillerie au musée des Arts décoratifs. Ils ont ainsi pu découvrir tout l’univers de la joaillerie : les métiers, les formations et les réalisations.

Les débouchés en termes d’emplois sont significatifs. La France est le premier exportateur mondial 
dans le luxe, secteur qui emploie plus de  37 500 personnes en France.

Les débouchés en termes d’emploi sont importants. La France est le premier exportateur mondial dans le luxe, secteur qui emploie plus de 37 500 personnes en France.

 

Crédits photo : © Africa Studio - Fotolia.com 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis