Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les étudiants peuvent ils bénéficier du RSA ?

Les étudiants peuvent ils bénéficier du RSA ?

21 Septembre 2011 à 00h00 | | 14 avis

Les étudiants peuvent ils bénéficier du RSA ?

Depuis son entrée en vigueur, le revenu de solidarité active, ne cesse de faire parler de lui. Il remplace le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation de parent isolé (API). Cependant le RSA a étendu le nombre de bénéficiaires, mais les étudiants peuvent ils bénéficier de ce revenu de solidarité active ?

Si l’étudiant ne travaille pas

L’étudiant qui ne travaille pas, ne peut bénéficier du revenu de solidarité active, même s’il est stagiaire non rémunéré, marié, pacsé ou en concubinage. Toutefois, seul l’étudiant qui est dans une situation dite « isolée » comme vivant seul, avec un enfant ou si l’étudiant est âgé de plus de 25 ans, il pourra bénéficier de ce dispositif où seul le Président du Conseil général (du département) peut déroger à cette règle de percevoir le RSA.


Si l’étudiant travaille

L’étudiant qui travaille peut percevoir le RSA, si les revenus professionnels sont supérieurs à 500 euros par mois sur les 3 mois précédant la demande de RSA, dans ce cas et selon le droit au RSA, l’étudiant n’est plus considéré comme tel. Les stages rémunérés ou non ne sont pas pris en compte pour la perception du RSA.

Fiche pratique :
Le revenu minimum étudiant >>
Découvrez cette aide méconnue et comment la toucher !


L’étudiant en apprentissage ou en alternance

Normalement, un jeune de moins de 26 ans, peut toucher le RSA, à condition d’avoir travaillé 2 ans (à temps plein) au cours des 3 dernières années. Toutefois les contrats en alternance ou en apprentissage sont pris en compte pour pouvoir percevoir le RSA, selon un nombre d’heures travaillées suffisant au cours des 3 dernières années.


Le RSA incite-t-il les étudiants à travailler ?

Le RSA ne permet pas de lutter contre la précarité des étudiants, seul le 10ème mois de bourse va s’en doute diminuer la précarité de certains étudiants, alors que, face à la croissance du coût des études, d’autres étudiants devront payer le prix fort. Le RSA va-t-il inciter les étudiants à travailler pendant leurs études ? Non, si les étudiants travaillent (job étudiant), c’est surtout pour subvenir à leurs besoins, le RSA ne va en rien faire accroître le nombre d’étudiant à trouver un job étudiant.


Témoignage d’Aline : bénéficiaire du RSA

Aline, âgée de 26 ans, est en deuxième année de master management des entreprises et pour elle, c’est sa dernière année d’étude avant son entrée dans la vie active. Depuis quelques mois, elle perçoit le RSA, voici son témoignage :

" Tous les fins de mois sont difficiles et j’ai beaucoup de mal à tout payer mes factures, surtout lorsque l’on vit seul avec un enfant en charge. J’ai donc fait une demande de RSA auprès de la CAF, en joignant un courrier explicatif de ma situation. La conseillère de la CAF m’a informé que j’aurais une dérogation du conseil général pour percevoir le RSA mais j’ai du remplir un imprimé du conseil général auquel j’ai du expliquer ma situation et mon parcours. Quelques semaines plus tard, on m’informa que ma demande fut acceptée. "

Les avis sur cet article
Macha

20 / 20

les parents étudiants et surtout quand ils sont isolés n'ont aucun statut, nous sommes comme les autres étudiants, alors qu'en réalité nous avons plus de charges, que des étudiants normaux.
Par

Macha

- le 02 Juin 15h30
macha

20 / 20

Moi, je suis maman étudiante je vis seule avec mon enfant, et je n'ai aucune aide extérieur, (du père ou parentale) Mon assistante sociale n' a même pasdaigner me soutenir pour faire une lettre de dérogation pour elle c'était catégoriquement hors de question de bénéficier du RSA alors que mon enfant venait de mettre ses trois et que moi j'avais moins de 25 ans. Les fins de mois difficiles je les connais bien. j'ai passé l'été dernier (2016) sans un centimes parce que j'ai décidé de rester étudiante. L'assistante sociale tout ce qu'elle a fait c'est une demande d'aide que j'ai perçu fin Aout. Pendant ce temps les factures se sont accumulés, le temps de trouver du boulot et tout payer, il ne restait plus rien pour vivre. Merci le système
Par

macha

- le 02 Juin 15h23
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis