Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le rôle des parents, chez les étudiants

Le rôle des parents, chez les étudiants

Quand on est étudiant, on pense enfin être indépendant. Et si c’est le cas pour beaucoup de choses, on est toujours bien content d’avoir nos parents derrière nous de temps en temps.

21 Octobre 2011 à 13h58 | | 4 avis

Le rôle des parents, chez les étudiants

En effet, si beaucoup d’entre nous décident de travailler l’été afin de gagner un peu d’argent pour l’année à venir,  selon les villes, l’argent ne suffira pas à tout couvrir. Car il faut compter sur : le loyer, les taxes, les courses, les imprévus, les cartes de bus/tram/métro ou alors assurances de la voitures/essences, internet, téléphones… Une pile de factures qu’on n’est pas vraiment prêt à affronter surtout lorsqu’on n’a pas de revenus régulier.

Heureusement, les parents sont toujours derrière nous pour nous aider. Et si on n’est par conséquent, pas totalement indépendant, c’est quand même rassurant. C’est ce que nous montre notamment, ces deux petits témoignages.

Justine : "Mes parents m'aident financièrement"

"Tout d’abord, j’ai la chance d’être en collocation et de recevoir chaque mois un peu d’argent grâce aux bourses. Malheureusement, les bourses ne couvrent pas totalement les frais de loyer et il me reste encore d’autres dépenses à couvrir.

Mes parents avaient déjà prévu cette situation en mettant de l’argent de côté. Du coup, ils me donnent chaque mois de l’argent pour les courses et me paient encore mon forfait pour mon portable. De mon côté, j’ai payé ma carte de bus, mes tickets de RU et tout ce qui concerne des achats comme des vêtements, livres…

J’évite au maximum de leur demander de l’argent car j’ai encore 2 sœurs derrières moi, mais c’est vrai que c’est rassurant de savoir qu’ils seront là pour m’aider. Et puis, ils m’aident aussi en me motivant. Je leur téléphone 2 fois dans la semaine, ce qui me permet de leur donner de mes nouvelles et ça fait du bien de pouvoir leur parler."


Arnaud : "Je ramène mon linge sale à mes parents"

"Etant donné que j’ai encore 2 frères et une petite sœur après moi, j’évite de demander de l’argent à mes parents. J’ai la chance de pouvoir gagner de l’argent avec mes nombreux stages et je travaille le plus possible l’été et durant les petites vacances.

Mais je ne peux malheureusement pas tout payer. Du coup, avec mes parents, on s’est mis d’accord pour qu’ils me paient internet et mon forfait téléphonique. Et puis quand je rentre chez moi, j’en profite pour ramener mon linge sale et eux me donnent des courses comme des nouilles, riz, conserves, petit déjeuner…

Ils m’ont toujours soutenu et c’est vraiment important pour moi ! Même s’ils ne comprennent pas forcément ce que je veux faire plus tard, ils sont toujours contents de parler de ma formation, de mon futur avec moi. Ça me fait du bien de savoir que même à 21 ans, ils sont toujours aussi concernés par mon avenir que lorsque j’en avais 13."

Les avis sur cet article
jujudu70

20 / 20

Oh que oui, heureusement que les parents sont présents! Financièrement, pour laver le linge, mais aussi, et surtout, moralement.
Par

jujudu70

- le 03 Novembre 09h15
sandrine8586

20 / 20

C'est super d'avoir ses parents pour un coup de pouce financier mais il ne faut pas oublier qu'ils nous aident aussi pour les démarches genre mutuelle, impôts (la plupart du temps on reste sur leur feuille d'imposition quand on gagne pas beaucoup), CAF, etc... Mais le must c'est quand ils nous expliquent et nous laissent gérer tout seul, c'est un bon apprentissage !! Parfois il faut un bon coup de pied au derrière de certain pour se décider à travailler l'été ! Du moins c'est le cas chez moi au Pays-Basque où il est vrai, les parents ont souvent de gros moyens financiers !!
Par

sandrine8586

- le 24 Octobre 18h50
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis