Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les écoles et universités se fient aux classe...

Les écoles et universités se fient aux classements pour leur stratégie

Une étude menée par l'EUA vient de montrer l'influence que peuvent avoir les classements sur la stratégie adoptée par les écoles. Ils ont aussi une grande influence sur les étudiants dans leur choix des établissements supérieurs.

23 Janvier 2015 à 17h42 | | 0 avis

Les écoles et universités se fient aux classements pour leur stratégie

Des classements plébiscités par les étudiants

Les étudiants sont très friands des classements des écoles. Il en existe de tous types et pour tous les domaines. A tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, surtout qu’il arrive qu’ils varient selon les critères pris en compte et le commanditaire. Mais si il y’en a autant, il y a une raison, ces classements ont un fort impact quant au choix des étudiants vis-à-vis de leur futur établissement.

Les écoles s'intéressent de prêt aux rankings

L’EUA (Association européenne de l’université) vient de publier un rapport sur l’impact de ces classements sur les stratégies des établissements. Pour mener à bien cette étude, c’est un échantillon de 171 établissements qui a été sélectionné et à qui il a été demandé de répondre à l’enquête. L’une des conclusions est que l’influence de ces classements est en constante évolution. Leur invention remonte au début du XIXe siècle par Alick Maclean et Havelock Ellis. De nos jours cette méthode est devenue la plus utilisée pour comparer les écoles sur le plan international. 86% des écoles disent surveiller leurs places dans les rankings.

Ils ont une influence dans la stratégie adoptée par les établissements

Ces classements permettent aussi d’attirer les élèves.  A la question  « Votre établissement utilise-t-il son positionnement dans les classements à des fins de marketing ou publicitaires ? », seuls 20% répondent « non ». Les autres réponses sont « oui, toujours à 30 % et « occasionnellement » à 46%. Des classements qui ont aussi des impacts sur la stratégie adoptée par les écoles selon 39% des sondés. 30% expliquent qu’ils n’ont aucune importance sur la gestion des établissements.

Si de nos jours les écoles font autant attention à ce critère, c’est que certains étudiants ne jurent que par ces top 10 ou Top 100. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis