Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Robots : quelle place dans l'éducation ?

Robots : quelle place dans l'éducation ?

Et pourquoi pas des robots dans l'éducation ? Dans une société où la technologie s'installe partout, il n'y a aucune raison pour que le secteur de l'enseignement y échappe ! Qu'est-ce qui se fait en ce moment ? En quoi la robotique peut servir l'éducation ? digiSchool t'en dit plus.

Publié le 31 Octobre 2018 à 17h25 | | 0 avis

Robots : quelle place dans l'éducation ?

Des cours par robot interposé

Tout d'abord, les robots peuvent permettre de suivre un cursus normal aux élèves empêchés. Comme l'évoque le site Edupronet, les robots peuvent s'avérer très utiles dans l'éducation car de nombreux élèves malades ne sont pas en mesure de suivre leurs cours de manière assidue. Certains robots leur permettent donc d'être plus ou moins présents : ces élèves empêchés voient alors tout ce qui se passe, écoutent le professeur et peuvent interagir avec leurs camarades comme leurs enseignants. C'est comme s'ils étaient là !

D'ailleurs, la société Awabot met en avant le Robot Lycéen : près de 14 élèves, en situation de convalescence à cause d'une maladie ou encore d'un accident, l'ont utilisé. Cette technologie leur a permis de continuer de suivre les cours et d'échanger avec leurs camarades et leurs enseignants, mais aussi de développer un certain esprit de solidarité en classe.

La robotique de télé-présence s'étend même jusqu'à l'enseignement, en permettant aux professeurs de dispenser des cours, notamment lorsqu'ils n'ont pas la possibilité de se rendre sur place. Les programmes d'apprentissage en ligne font désormais appel à la robotique pour animer certains cours. En effet, au contraire des MOOC par exemple, le robot de télé-présence offre davantage d'interaction entre l'enseignant et ses élèves.

➜ À voir aussi : La réalité augmentée au service de l'éducation

 

Le robot, le parfait assistant pour les enseignants

D'après le site innovant.fr, la chercheuse Rose Luckin, de l'University College London, est favorable à la robotique dans l'éducation. En effet, aujourd'hui, un robot peut être capable d'évaluer des élèves et de les accompagner dans leur apprentissage. Une avancée très prometteuse pour les écoles.

Par la modélisation informatique ou l'apprentissage machine, le robot peut assurer un suivi individuel sur le long terme. Il est même en mesure d'analyser les qualités de chaque élève, ainsi que sa psychologie et sa motivation. Ainsi, le robot en apprend tellement que les enseignants sont ensuite capables de cerner leurs difficultés en un rien de temps.

De plus, les robots Pepper et NAO, de SoftBank Robotics, jouent le rôle d'assistants auprès des professeurs. Ils suggèrent notamment des sujets pédagogiques innovants et aident à mettre en place de nouvelles approches d'apprentissage. De véritables mines d'or.

De nos jours, les robots trouvent parfaitement bien leur place dans l'éducation, auprès des enseignants comme des élèves. Jusqu'où la robotique ira-t-elle ?

➜ Voir la rubrique : Enseignement