Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La revue Polytechnique infiltrée par l'extrêm...

La revue Polytechnique infiltrée par l'extrême droite

La revue "La Jaune et la Rouge" des anciens étudiants de Polytechnique publiait dans son numéro du mois de mai, spécial "Démographie", un article écrit par Catherine Rouvier "Pourquoi les Européennes ont-elles si peu d'enfants ?" qui a enflammé la toile. Rue 89 a analysé l'article et les réactions troublées qu'il a provoqué.

27 Mai 2013 à 12h15 | | 0 avis

La revue Polytechnique infiltrée par l'extrême droite

Une militante d'extrême droite

Le numéro 685 de la revue "La Jaune et la Rouge" publiait au mois de mai un dossier spéciale "démographie". Christian Marchal, coordinateur du dossier, a choisi pour cela plusieurs spécialistes sur le sujet comme Alain Blum et Olivier Thévenon. On trouve par ailleurs dans ce dossier l'article d'une enseignante en droit à l'université Paris-XI Orsay, Catherine Rouvier "Pourquoi les Européennes ont-elles si peu d'enfants ?".

Le texte a vivement fait réagir les internautes, et pour cause, il s'agit d'une militante d'extrême droite. Dans son article, elle liste les obstacles à une maternité triomphante en Europe. Au menu : 

  • Le divorce
  • Le travail féminin
  • L'avortement
  • Le préservatif
  • Les campagnes d'information sur la contraception

Etonnant que tant de droits acquis si difficilement par les femmes soient remis en cause par une femme spécialiste du droit.


Le malaise des lecteurs

Certains lecteurs du magazine se sont dit choqués et, sur le site-même des anciens de Polytechnique, ils avouent ne pas comprendre pourquoi la revue a choisi cet article. Le site Rue 89 précise également que Catherine Rouvier n'est aucunement spécialisée dans le domaine de la démographie, ce qui explique le peu de sources et de chiffres dans son article.

En réalité, Catherine Rouvier se nomme Rouvier-Mexis et c'est une militante d'extrême droite. C'est le Front National qui l'a placée dans la 19è circonscription pour les élections législatives de 2012. Elle sera par ailleurs candidate FN pour les élections municipales de 2014 à Aix-en-Provence, révèle rue 89.


Une publication assumée

Le président de l'association de l'AX, Laurent Billès-Garabédian, a tenu à répondre : "Une polémique est en train d’enfler et à laquelle je souhaite répondre rapidement afin de préserver au mieux le débat d’opinions et le respect au sein de notre communauté."

Pour justifier la présence de cette article, il invoque la pluralité des points de vue : "Je tiens à rappeler que, comme il est d’ailleurs mentionné dans l’article de « Rue89 », notre revue cherche à présenter une pluralité d’opinions tout en soulignant que l’association reste apolitique."

Il tient cependant à souligner qu'il regrette que cet article ait choqué les anciens élèves : "Je regrette [...] que l’ancien président du groupe X Démographie, désigné il y a un an coordinateur de ce dossier, n’ait pas jugé indispensable de contre balancer les différents points de vue existants sur le sujet. Cette négligence entraîne des réactions dont la communauté polytechnicienne se serait largement passée." Il parle ici de Christian Marbach qui, du coup, a été remplacé par Michel Berry.

Crédits : © Scanrail - Fotolia.com © MAYA - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis