Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Révision à Noël : "c'est le moment idéal po...

Révision à Noël : "c'est le moment idéal pour avancer dans ses révisions"

L'équipe digiSchool média est allée à la rencontre des jeunes afin de savoir si ces derniers profiteront des vacances de Noël pour s'avancer dans leurs révisions

16 Décembre 2013 à 12h00 | | 1 avis

Révision à Noël :

Noël : un moment propice aux révisions

Pour beaucoup de jeunes les vacances de Noël sont synonymes de détente, de cadeaux, de repas conséquents, mais pour d'autres elles s'annoncent studieuses. En effet, beaucoup de jeunes profitent des vacances de Noël pour réviser leurs examens. Bien qu'il s'agisse d'une période de festivités, elle demeure une période où les jeunes sont en vacances scolaires. Ce qui leur donne davantage de temps pour entamer ou poursuivre leurs révisions.

Camille, une étudiante en droit nous explique "quand on est étudiant, une partie de nos vacances de Noël est systématiquement dédiée aux révisions. Nos examens se déroulent en deux temps, avant les vacances de Noël et après. Du coup, on a pas vraiment le choix". Si pour les étudiants, réviser pendant les vacances de Noël est une évidence, voire une obligation, pour les lycéens et collégiens, il s'agit d'un choix. C'est ce que nous explique Dorian, un lycéen : "je vais essayer de réviser mon bac dès ces vacances de Noël, mais je pense que ca va être compliqué de ne pas être déconcentré".  

Je vais essayer de réviser mon bac dés ces vacances de Noël, mais je pense que ca va être compliqué de ne pas être déconcentré 



 



Réviser à Noël pour faire le point

Si pour les étudiants les révisions durant la période des fêtes est un passage obligatoire pour obtenir ses partiels, elles sont une façon de faire le point pour les lycéens mais aussi pour les collégiens. Anaïs, une collégienne, nous confie "ces vacances de Noël vont être l'occasion pour moi de faire le point sur ce que j'ai appris jusqu'à présent. Je vais voir où j'ai des difficultés et travailler là-dessus".

C'est aussi le cas des lycéens, qui s'y prenent dés les vacances de Noël pour réviser leur bac, Julien nous explique "c'est important de commencer à réviser le bac pendant le vacances de Noël. De nombreux professeurs nous recommandent de nous y prendre tôt, pour ne pas être débordés par la suite. Les vacances représentent un moment où l'on peut véritablement analyser nos difficultés, et repérer nos facilités. Mais c'est surtout le moment idéal pour avancer dans ses révisions".

Ces vacances de Noël vont être l'occasion pour moi d efaire le point sur ce que j'ai appris jusqu'à présent. Je vais voir j'ai des difficutés et travailler dessus. 



 


Les révisions à Noël constitutive de la réussite ?

Vous êtes nombreux à penser que le succès à vos examens passent par des révisions à l'avance. Marion, une étudiante en langues nous explique "pour nous étudiants les vacances de Noël constituent une période de révisions obligatoire. Personnellement je vais profiter de ces vacances pour peaufiner mes révisions. Je pense que ne pas réviser pendant ces vacances me menerait à l'échec".

Justine, une collégienne en 3ème nous confie "je vais prendre le temps d'apprendre tout ce que j'ai étudier jusqu'à maintenant pour ne pas cumuler de retard. Je pense qu'en m'y prenant aussi tôt j'ai de bonnes chances d'avoir mon brevet cette année". Du côté des lycéens, les révisions de Noël s'annonce aussi comme la condition sine qua non pour l'obtention du bac, c'est ce que nous explique Bryan "je vais essayer de réviser mon bac pendant ces vacances de Noël, je pense que c'est nécessaire si je veux vraiment l'avoir". 

 

Crédit photo : © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'c'est le moment idéal pour avancer dans ses révisions"") AS score , ' at line 1