Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Organiser un planning de révision

Organiser un planning de révision

Alors que les examens approchent, le stress grimpe et il faut réviser pour obtenir de bons résultats : mais comment organiser ses révisions ? Le planning de révision est la bonne solution, il permet d’équilibrer les efforts, d’éviter les retards accumulés et assure une sorte de sérénité d’esprit.

16 Mai 2011 à 00h00 | | 0 avis

Organiser un planning de révision

La préparation du planning de révisionRévision

Comment préparer son planning ? Il faut commencer par déterminer les heures libres (généralement le soir et le week-end), ensuite la durée qui sépare la date du début des révisions de la date de l’épreuve, l’étendue des chapitres à revoir (certains sont acquis et d’autres non), la nature des épreuves (épreuve écrite ou orale).

Il faut planifier les différentes matières sur le planning en laissant des heures creuses pour les imprévus et respecter à ne pas surcharger le planning, très souvent difficile à respecter. Le soir est le meilleur moment pour réviser : revoir ses fiches effectuées au cours de l’année, refaire des exercices. Prévoir des couleurs pour le planning : par exemple bleu pour le français, rouge pour les maths, jaune pour l’histoire et la géographie.


Travailler avec méthode

Il faut travailler avec méthodologie, prévoir un temps plus important pour les matières dont l’on éprouve de grosses lacunes : il faut travailler différemment selon les matières, par exemple pour les mathématiques et la physique chimie, il faut penser à réviser régulièrement les formules et les mettre en application, par contre pour l’histoire géographie, il est préférable de se consacrer les derniers jours pour revoir les points essentiels.

Prévoir un dossier d’exercices (exercices réalisés en cours, sujets d’examen) pour chacune des matières.


Ne pas négliger les activités régulières

Passer toutes ses soirées et ses journées à réviser n’est pas la meilleure solution : il faut décompresser et continuer à pratiquer ses activités extra scolaire (sport, association, chant), ainsi que les moments de détente (écouter de la musique, regarder sa série préférée). Ces activités doivent être présentées sur le planning.


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis