Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Examens : réviser en groupe, une bonne idée ?

Examens : réviser en groupe, une bonne idée ?

Quand les examens approchent, de nombreux étudiants s'enferment toute la journée seul chez eux pour se concentrer. Ce n'est pas forcément la bonne solution. Pourquoi ne pas alterner et réviser en groupe ?

13 Juin 2012 à 11h37 | | 0 avis

Examens : réviser en groupe, une bonne idée ?

MediaEtudiant.fr dresse les avantages et les inconvénients des révisions à plusieurs.

 

De nombreux avantages à réviser en groupe

Les révisions en groupe peuvent fonctionner à merveille si vous vous engagez tous à être sérieux. Travailler avec des camarades filles et garçons de même niveau est aussi une des voies de la réussite. Bien les choisir est donc primordial, limitez-vous à quatre personnes maximum. Enfin, entourez-vous d'étudiants dont les matières favorites sont différentes.

Lorsque vous révisez à plusieurs, vous apprenez mieux pour plusieurs raisons :

  • avec vos collègues, il est plus facile de poser des questions
  • interagir avec eux vous permet d'apprendre de nouveaux éléments
  • grâce aux explications, vous comprenez mieux vos cours

Constituer un réseau est une méthode qui vous servira durant toute votre vie. De plus, cette interaction est souvent source de motivation et de dépassement de soi-même. Enfin, elle permet d'améliorer votre esprit critique et votre expression orale.

 


Les inconvénients des révisions à plusieurs

Tout d'abord, réviser en groupe ne veut pas dire travailler individuellement ses cours entre amis. C'est la plus grande erreur des étudiants. Consacrez du temps personnel à apprendre vos cours seul. Travailler en équipe est donc logique pour les exercices.

Pour beaucoup d'entre vous, il est difficile d'être sérieux à plusieurs. Il est vrai que se concentrer sur une tâche lorsqu'on est en présence de ses amis ... il y a mieux. C'est une perte de temps si vous bavardez.

Souvent, les jeunes restent avec des élèves de même niveau qu'eux dans les mêmes matières. Pas facile donc de partager pour s'améliorer.

Enfin, la rigueur que l'on s'impose pour réviser à plusieurs est souvent contraignante. Ce n'est pas toujours un plaisir. Aborder les examens avec sérénité est pourtant très important.

 

Avec du sérieux, travailler en équipe permet un partage de connaissances très efficace. Cependant, soyez sérieux pour ne pas perdre un temps précieux à l'approche des examens. 

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis