Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réussir son TP de chimie au bac

Réussir son TP de chimie au bac

Publié le 05 Janvier 2011 à 00h00 | | 7 avis

Réussir son TP de chimie au bac

Conseils pour réussir son TP de chimie au bac.  Pour le baccalauréat, les élèves de séries scientifiques et techniques doivent en plus de l'écrit participer à une épreuve de travaux pratiques auxquels les élèves ont pus s'entraîner tous au long de l'année durant des sessions de 2 à 3 heures environs. Le TP compte 4 points sur 20 dans la note finale en physique-chimie.

Le Tp de Chimie au Bac

Il faut noter que les TP donnés lors de l'épreuve sont inspirés des TP accomplis au cours de l'année scolaire, ils regroupent plusieurs notions vues au cours de l'année qu'il faut regrouper. Il est donc fortement conseillé de revoir tous les TP vus au cours de l'année. Le TP que vous devez accomplir est tiré au sort environ 3 minutes avant le début de l'épreuve.

Une fois votre TP choisit ( bonne ou mauvaise nouvelle suivant les tirages...), vous devrez vous mettre en tenue, prendre le matériel nécessaire et l'on vérifira votre identité...

Vous recevrez ensuite une feuille contenant des explications sur les manipulations à effectuer, les professeurs vérifieront la manière avec laquelle vous accomplirez ce TP et vous poseront des questions pour voir si vous avez compris le travail en cours.


Réussir ses manipulations en chimie


Tout d'abord revenons aux bases, les cheveux doivent être attachés, les bijoux enlevés. Il faut manipuler debout de manière à éviter que du produit ne vous tombe sur les genoux et il est conseillé d'utiliser des gants de protection quand la solution a une concentration qui dépasse 0,1 mol.

Passons maintenant à des choses que l'ont oublient souvent lors du TP mais qui s'avèreront le jour de l'épreuve primordiale pour la réussite de votre travail :

Il faut rincer la pipette jaugée avec la solution que l'on utilise de manière à ne pas faire de mélange et d'obtenir les résultats les plus précis possible. Il faut aussi faire extrêmement attention à ce qu'il n'y est pas de bulles d'air dans la burette.

La pipette pasteur doit elle être entièrement retournée de manière à ce que la poire ne soit pas remplie, cela évitera le mélange non désiré de produits. Il faut écrire sur les béchers au feutre de manière à repérer les différentes solutions. Si vous avez un doute sur un produit, jetez le mais, dans un bêcher qui vous servira de déchets et non dans la solution d'origine ce qui la souillera. Enfin, nettoyer la verrerie si elle vous semble sale.


Lisez aussi

Les avis sur cet article
hervé

20 / 20

je c pa mé jm b1
Par

hervé

- le 05 Juin 13h17
Clement

20 / 20

Pourquoi on a une tête de merde ?
Par

Clement

- le 05 Juin 13h16
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis